Le numérique, ses outils, ses usages entrent, et plutôt à grand train, dans le monde de la formation et de l'éducation. La réforme du 05 mars 2014 de la formation professionnelle continue laisse entrevoir un renforcement de la traçabilité des actions de formation et de l'évaluation de leur qualité, deux sujets pour lesquels les outils numériques seront nécessaires aux acteurs. Cette évolution de leur environnement les amène, bon gré malgré, à changer leurs pratiques, à proposer des ressources multimédias riches, à introduire de la distance dans les dispositifs, à mettre les réseaux sociaux au service d'une relation pédagogique renouvelée.
Au cœur de ces innovations pédagogiques se trouvent les plates‐formes de formation, espaces Web structurés, permettant la mise à disposition de ressources, la communication, les échanges, le travail à distance, la coopération et la collaboration, tout en facilitant le pilotage des actions de formation.
A l'instar des systèmes d'exploitation et des applications informatiques, les plates‐formes de formation sont soit des solutions commerciales, soit des solutions open source. Outre leur gratuité, les solutions open source ont l'avantage d'être disponibles immédiatement. Pas d'intermédiaires commerciaux pour les tester, les installer, les utiliser. Elles conviennent donc parfaitement bien aux organismes de formation, aux formateurs indépendants, aux consultants qui souhaitent mettre en œuvre rapidement et avec une certaine indépendance des projets numériques.
Or, si les plates‐formes de formation open source aujourd'hui disponibles présentent des fonctionnalités communes et reposent peu ou prou sur le même socle technologique, elles diffèrent sur bien des points. Si bien qu'une fois entériné le choix de l'open source, les acteurs de la formation hésitent à opter pour telle ou telle plate‐forme.