Bienvenue

Le numérique, ses outils, ses usages entrent, et plutôt à grand train, dans le monde de la formation et de l'éducation. La réforme du 05 mars 2014 de la formation professionnelle continue laisse entrevoir un renforcement de la traçabilité des actions de formation et de l'évaluation de leur qualité, deux sujets pour lesquels les outils numériques seront nécessaires aux acteurs. Cette évolution de leur environnement les amène, bon gré malgré, à changer leurs pratiques, à proposer des ressources multimédias riches, à introduire de la distance dans les dispositifs, à mettre les réseaux sociaux au service d'une relation pédagogique renouvelée.

Au cœur de ces innovations pédagogiques se trouvent les plates‐formes de formation, espaces Web structurés, permettant la mise à disposition de ressources, la communication, les échanges, le travail à distance, la coopération et la collaboration, tout en facilitant le pilotage des actions de formation.

A l'instar des systèmes d'exploitation et des applications informatiques, les plates‐formes de formation sont soit des solutions commerciales, soit des solutions open source. Outre leur gratuité, les solutions open source ont l'avantage d'être disponibles immédiatement. Pas d'intermédiaires commerciaux pour les tester, les installer, les utiliser. Elles conviennent donc parfaitement bien aux organismes de formation, aux formateurs indépendants, aux consultants qui souhaitent mettre en œuvre rapidement et avec une certaine indépendance des projets numériques.

Or, si les plates‐formes de formation open source aujourd'hui disponibles présentent des fonctionnalités communes et reposent peu ou prou sur le même socle technologique, elles diffèrent sur bien des points. Si bien qu'une fois entériné le choix de l'open source, les acteurs de la formation hésitent à opter pour telle ou telle plate‐forme.

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.