À Propos de Communotic et Stratice

COMMUNOTIC est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation pour l'orientation et la formation, à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

Créer le bouillonnement nécessaire pour se réinventer, mettre en place des dynamiques de créativité et d'agilité sont des objectifs permanents de Communotic. Cela se fait à travers l'organisation de groupes de travail, séminaires et web conférences, la participation à des actions nationales sur la multimodalité en formation, hackhatons, living labs...

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre où chaque membre peut proposer un projet, chercher des partenaires, témoigner d'une expérience, trouver des experts d'une technique particulière...


STRATICE est un cabinet indépendant créé en 2002 et dont la mission est d’accompagner les organismes de formation dans leur transformation digitale. Leur coeur de métier étant la pédagogie, Stratice est attaché à créer, avec eux, des écosystèmes innovants où le numérique apporte toute sa plus-value et où les formateurs peuvent exprimer leur créativité grâce à des compétences enrichies et renouvelées.
voir le site web

En 2012, devant l'intérêt grandissant des établissements de formation de toute taille pour les LMS open source, Jean-Luc PEUVRIER et Jean-Yves LOIGET décidaient de concevoir le tout premier Benchmark des LMS open source composé à l'époque de 12 domaines et 51 critères. Cette 1ère version, en PDF et réalisée grâce à une souscription de 10 clients, passait au crible 9 LMS.
2014 a vu le lancement de la version en ligne avec la possibilité de comparer et d'afficher selon son choix des analyses de plus en plus complètes. Le site propose également un simulateur permettant de classer les LMS en affectant aux critères une pondération personnelle.

Depuis le version en ligne, les auteurs souhaitaient que ce benchmark soit plus collaboratif, que des experts des LMS ou de simples utilisateurs puissent contribuer à sa conception en réalisant eux-mêmes des tests ou en proposant de nouveaux critères d'analyse.
Les relations qui unissent Stratice et Communotic depuis plusieurs années ont permis naturellement de concevoir collectivement, dans l'esprit des communs, la version 2019. Celle-ci est le fruit d'un an de travail d'un groupe de professionnels avertis, prestataires de services ou organismes de formation publics et privés. Elle est désormais accessible sans abonnement, en Creative Commons, et s'enrichit de forums où les utilisateurs du monde entier pourront échanger et poursuivre l'amélioration de cet outil.

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...