Analyse : Canvas - Critère 05.8

Oui.

Dans Canvas, un travail, un devoir à rendre est une tâche et sa création s'effectue donc au moyen de l'outil/objet de cours Tâche.

Les devoirs peuvent consister en :

  • fichiers uploadés depuis le poste de travail ou puisés dans un service de Cloud (Dropbox, Box…) ;
  • contenu rédigé dans une zone HTML ;
  • URL de sites ou de pages Web ;
  • URL d'applications LTI (Learning Tools Interoperability).

Il est possible d'associer dans une seule remise les trois premiers types.

L'enseignant peut définir des dates/heures de début et de fin de soumission, ainsi qu'une date/heure d'échéance. Il est possible de soumettre un devoir entre la date/heure d'échéance et la date/heure de fin de soumission, mais ils sont alors signalés comme en retard. Après la date/heure de fin de soumission, plus aucun devoir ne peut être remis.

Les enseignants disposent d'un espace et de fonctionnalités (SpeedGrader) pour récupérer ou afficher (fichiers Image et pdf, pages/sites Web, contenus HTML) et noter/commenter (feedback) les travaux remis. Depuis cet espace, ils peuvent, après les avoir corrigés, réexpédier aux apprenants les fichiers déposés.

Les notes attribuées rejoignent le carnet de notes des apprenants.

Il doit être possible d'annoter dans la plate-forme elle-même les fichiers pdf. Mais cela n'a pas fonctionné sur notre Canvas de test.

Pour évaluer un devoir, les enseignants peuvent utiliser un barème d'évaluation et de notation prédéfini (créé dans le compte du cours) ou créer un barème spécifique.

Les barèmes sont composés de critères. A chaque critère correspond deux ou plusieurs niveaux d'atteinte. A chaque niveau correspond un certain nombre de points. Canvas calcule la note du devoir à partir du niveau donné par les enseignants à chaque critère.

Il est possible d'affecter des devoirs à des groupes d'apprenants. Les participants au cours sont répartis en groupes. Le travail remis est collectif. Le nombre de groupes, la répartition des apprenants dans les groupes peuvent varier d'un devoir à l'autre.

Remise de travaux
Canvas
5

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.