Analyse : Chamilo LCMS - Critère 04.2

Par upload dans le navigateur depuis le poste de travail.

Par interfacage avec des services de cloud et/ou de partage communautaire de ressources : Dropbox, Google Drive, Picasa, Slideshare, Vimeo, Youtube.

L'interfaçage avec Dropbox est peu concluant : la connexion à Dropbox est extrêmement lente, une fois chargés dans Chamilos LCMS, les répertoires de l'utilisateur Dropbox s'ouvrent également lentement et certains ne montrent pas leurs fichiers. Toutefois nous avons pu comprendre la fonctionnalité : l'utilisateur sélectionne un fichier dans son compte Dropbox et clique sur un bouton Importer, le fichier prend place dans sa boîte de dépôt Chamilo LCMS. Il est possible également - mais cela présente peu d'intérêt - d'utiliser l'interface Dropbox dans Chamilo LCMS pour uploader depuis son poste de travail un fichier dans Dropbox.

L'interfacage avec Google Drive fonctionne à l'identique : le système de fichiers Drive est chargé dans Chamilo LCMS, il est possible d'y naviguer, d'y puiser un document pour l'ajouter à sa boîte de dépôt. Les documents Google Doc dont le format est spécifique peuvent être convertis en pdf, aux formats OpenOffice (odt, ods ) ou Microsoft Office. Chamilo LCMS peut servir aussi à uploader des fichiers dans Google Drive.

Concernant Slideshare, les documents de l'utilisateur n'apparaissent pas dans Chamilo LCMS. L'arborescence contient un seul répertoire et, dans celui-ci, on trouve une liste arbitraire de diaporamas. Mais il est possible, grâce à un champ Recherche, d'extraire de la base Slideshare un ou plusieurs diaporamas de son choix. Les diaporamas se lisent dans Chamilo LCMS. L'utilisateur peut les importer dans sa boîte de dépôt, mais, dans notre plate-forme de test, cette dernière fonctionnalité a généré une erreur php. Par ailleurs les documents que nous avons uploadés dans Slideshare depuis l'interface Chamilo LCMS ne semblent jamais avoir atteint leur destination.

Pour ce qui est de Vimeo, son arborescence dans Chamilo LCMS affiche deux répertoires : MyVideos et Public. MyVideos contient les vidéos Vimeo de l'utilisateur, Public une liste de Vidéos dont le thème est justement Chamilo LCMS (sans qu'il puisse en être autrement), mais, comme pour Slideshare, un champ Recherche permet de sélectionner des vidéos particulières dans la base Vimeo. Les vidéos se jouent également dans Chamilo LCMS et leur importation provoque également un bug (dans notre plate-forme de tests). En revanche les vidéos uploadées sont bien déposées dans Vimeo.

Youtube - et il devrait en être de même pour Picasa que nous n'avons pas testé - fonctionne comme Vimeo. Mais, outre les deux répertoires MyVideos et Public, son arborescence dans Chamilo LCMS affiche des dossiers contenant les vidéos les plus lues, les plus récentes Même champ Recherche pour sélectionner des vidéos, qui se jouent également dans Chamilo LCMS.

Il faut noter que ces différents interfaçages sont relativement complexes à mettre en oeuvre. Ils requièrent la création d'Api dans les différents services de cloud et/ou de partage de ressources. Dans Chamilo LCMS, il est possible de déclarer ces Api dans des espaces différents, sans que l'on saisisse bien le rôle de chacun.

Partage/Mutualisation des ressources et activités
4

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2022 s’appuie comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

Communotic est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.