Analyse : OpenOLat - Critère 08.1

Oui

  • Service de messagerie instantanée. Cf. Critère 71. Les utilisateurs partageant l'appartenance à des mêmes groupes peuvent s'adresser des messages instantanés. Ils forment une liste de contacts ou d'amis, comme dans les services Skype ou feu MSN. Dans le header de la plate-forme sont signalés le nombre total de contacts ainsi que le nombre de contacts connectés (par exemple 1/8 signifie que 8 utilisateurs appartiennent à mes groupes, qu'ils sont donc mes contacts, et que, parmi ces contacts, l'un est connecté). Un clic sur cette indication (1/8) ouvre en popup la liste des contacts. Les contacts connectés apparaissent avec une pastille verte, les non connectés avec une pastille grise (différenciation qu'on retrouve dans les clients de messagerie). Un clic sur un contact connecté ouvre une fenêtre de chat, chez l'émetteur comme chez le récepteur : la conversation synchrone peut commencer. Mais, il est également possible d'envoyer un message à un contact non-connecté : le message est stocké et le destinataire pourra le lire une fois connecté à la plate-forme.
  • Service de portfolios. Chaque utilisateur dispose d'un ePortfolio dans lequel il peut créer des classeurs et, dans ceux-ci, des pages. Les pages accueillent des éléments appelés Artefacts. Les artefacts peuvent être des textes ou des fichiers directement créés ou importés dans l'outil ePortfolio ou bien des éléments réalisés ou obtenus dans d'autres espaces de la plate-forme : messages de forums, articles de Wiki, attestations de performances... La publication dans le ePortfolio se fait directement depuis les espaces en question.

Les classeurs s'affichent sous la forme de petits carnets auxquels il est possible de donner une apparence particulière (Comic ou Cuivre).

Le propriétaire d'un classeur peut le partager pour une durée indéterminée ou pour une période déterminée avec tout ou partie des utilisateurs de la plate-forme, voire avec des personnes non enregistrées (Olat transmet à celles-ci un lien complexe).

  • Groupes de travail personnels, Tout utilisateur peut créer un ou plusieurs groupes de travail, y inviter les utilisateurs qu'il souhaite. Il y dispose d'outils collaboratifs - Calendrier, Email, Dossier, Chat, Forum, Wiki, ePortfolio - qu'il peut activer ou désactiver.

Il est possible également de créer des blogs mais seulement comme des ressources pédagogiques à l'extérieur ou à l'intérieur d'un cours. La fonctionnalité est donc réservée aux utilisateurs auteurs, ce qui en limite la portée.

Outils pour faire émerger des communautés apprenantes
5

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2022 s’appuie comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

Communotic est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.