Analyse : Sakai - Critère 05.8

Oui.

Sakai dispose d'un outil/espace (Devoirs évalués) et d'outils/objets pour définir des travaux, des devoirs à rendre.

Les devoirs peuvent consister en :

  • fichiers à uploader ou déjà uploadés dans l'espace Ressources personnel ;
  • en documents HTML ou ANSI créés dans l'espace Ressources personnel également ;
  • contenu (Texte en ligne) rédigé dans une zone HTML.

Il est possible de combiner dans un même devoir les 3 types de soumission et de limiter une remise à un seul fichier uploadé.

Les enseignants peuvent définir des dates/heures de début et de fin de soumission, ainsi qu'une date/heure d'échéance. Il est possible de soumettre un devoir entre la date/heure d'échéance et la date/heure de fin de soumission, mais il est alors signalé comme en retard.

A la création d'un devoir, les enseignants peuvent autoriser plusieurs remises et fixer pour les Resoumissions une date/heure de fin différente. Ils peuvent accorder la même autorisation une fois le devoir corrigé, si d'aventure ils souhaitent laisser une chance supplémentaire aux apprenants.

La récupération d'un devoir, son évaluation et sa notation s'effectuent dans le même outil/espace et avec le même outil/objet qui ont servi à le créer. Les enseignants peuvent attribuer une note (points ou lettres) ainsi que rédiger un feedback : dans une zone HTML, dans un ou plusieurs fichiers à uploader ou déjà uploadés, dans un ou plusieurs documents HTML à créer dans Sakai. La note et le feedback peuvent être ou non notifiés.

En cas de resoumissions, les apprenants ont l'historique des différentes évaluations.

Les enseignants peuvent aussi créer des réponses modèles (corrigés), toujours sous la forme d'un ou plusieurs fichiers à uploader ou déjà uploadés, d'un ou plusieurs documents HTML à créer dans Sakai, et les mettre à disposition des apprenants à 4 moments différents :

  • avant la soumission du devoir (présente peu d'intérêt) ;
  • après sa soumission ;
  • après son évaluation ;
  • après la date de fin de soumission.

Les devoirs Sakai peuvent faire l'objet d'une évaluation par les pairs. L'évaluation peut être ou non anonyme. Il est possible de définir le nombre de devoirs qu'un apprenant doit évaluer, d'autoriser ou non les apprenants à consulter l'évaluation qui a été faite de leur propre travail.

Les devoirs Sakai peuvent être également des devoirs de groupes : les groupes ne sont pas créés spécifiquement mais sont ceux du site. En principe, un apprenant soumet au nom des membres du groupe Attention ! Lors de nos tests, le travail rendu par un apprenant A n'était pas visible à un apprenant B, A et B appartenant bien sûr au même groupe.

Pour terminer, notons qu'on peut contraindre les apprenants à s'engager sur l'honneur ne pas avoir reçu d'aide. Dans certains contextes, cela pourra constituer, sinon une prévention contre la fraude, du moins un recours.

Remise de travaux
5

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2022 s’appuie comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

Communotic est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.