Outils pour promouvoir en page d'accueil l'offre de formation ?

Outils pour promouvoir en page d'accueil l'offre de formation ?

Les espaces cours des 11 plates-formes étudiées comportent des outils/objets ou outils/espaces variés, couvrant l'ensemble des besoins élémentaires d'un enseignant ou d'un formateur devant créer et mettre à disposition des ressources et des activités d'apprentissage.

Ces outils pourront convenir à de nombreuses modalités pédagogiques, à divers styles d'enseignement, ainsi qu'à de nombreux types de dispositifs FOAD (du présentiel enrichi au présentiel inexistant).

L'enseignant ou le formateur sélectionnera les outils appropriés à ses intentions didactiques et pédagogiques et délaissera les autres.

Certains outils/objets ou outils/espaces (Forum, Documents, Parcours d'apprentissage, Questionnaires…) se retrouvent dans toutes les plates-formes. Ce sont des outils de base. D'autres (Flux RSS, Glossaire, galeries d images, Atelier coopératif, Podcast) ne sont présents que dans l'une ou l'autre.

D'une plate-forme à l'autre, les outils/objets ou outils/espaces de même type (Forum par exemple) conservent peu ou prou les mêmes fonctionnalités. Leur prise en main et les interfaces dans lesquelles ils se déploient peuvent en revanche être très différentes.

Les outils/objets et outils/espaces de Claroline, Dokeos, Chamilo, Chamilo LCMS présentent une grande similitude. Cela est dû est à la filiation entre ces trois plates-formes. Pour la même raison on retrouve dans les outils de ClarolineConnect le fonctionnement et l'ergonomie des outils Spiral.

Attention à ne pas se laisser abuser par le nombre d’outils/objets ou d'outils/espaces disponibles. Deux outils peuvent avoir la même fonctionnalité ou présenter des fonctionnalités similaires. Ainsi dans ClarolineConnect, les outils SCORM (1.2) et SCORM (2004) permettent tous les deux d'importer des parcours d'apprentissage au format SCORM. Ils auraient pu très bien ne faire qu'un outil, être rassemblés dans le même outil/espace.

Canvas 01.01

Il est possible d’afficher aux personnes non enregistrées les cours que l’on souhaite. Ceux-ci (dits publics) apparaissent sous la forme de blocs.

Il ne semble pas possible d’enrichir la page de blocs d’informations.

Les cours rendus publics peuvent être paramétrés pour n’afficher que les ressources produites par l’enseignant ou le formateur (par exemple, ils n’afficheront pas les messages des forums de discussions, le nom des personnes inscrites) ou bien n’afficher aucun élément.

Word press 01.01

Les possibilité de mise en page de WorPress sont très souples.

Les thèmes graphiques sont nombreux.

Il est possible de créer facilement des menus personnalisables.

Par le biais de shorts codes, il est possible d'afficher les formations sous la forme de blocs disposés en grille.

Ilias 01.01

Un catalogue, accessible depuis la page d’accueil, affiche l’ensemble des ressources, activités, groupes, cours, classés dans des conteneurs (Catégories, Prorgamme d’étude, Dossier, Groupe d’objets).

Chamilo 01.01

Le catalogue de cours est accessible aux utilisateurs connectés depuis un lien de la page d'accueil.

Lorsque la fonctionnalité est activée, les cours ont une page publique, accessible sans authentification, et qu'il est possible de partager sur les réseaux sociaux. L'image associée à un cours, ainsi que ses tags apparaissent dans la page publique.

A noter également que l'activation d'un plugin fait du catalogue un site marchand.

Analyse : Claroline Connect - Critère 01.01

19 outils/objets disponibles et outils/espaces disponibles pour :
- l'importation/création/mise à disposition de ressources : Cours, Fichier, Répertoire, Ressources Web, Texte ;
- la conception/mise à disposition d'activités d'apprentissage : Activité, Parcours, Scorm 1.2, Scorm 2004;
- la communication apprenants/apprenants, apprenants/enseignants : Accueil, Agenda, Annonces, Forum, Suivi ;
- le travail collaboratif : Blog, Page Wiki ;
- l'évaluation des apprenants : Evaluation, Exercice, Badges.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Outils pour promouvoir en page d'accueil l'offre de formation ?