Organisation/Structuration des espaces de formation

Les parcours constituent des ressources à consulter, précisément à parcourir et en suivant un certain ordre, tandis que les cours, même s'ils ont la forme d'une progression, sont plutôt des boîtes à outils où enseignants et apprenants peuvent réaliser des activités diverses et variées.

Quand on entre dans un parcours, on suit l'ordre, l'arborescence de ses éléments. Quand on entre dans un cours (sauf s'il l'enseignant a voulu lui donner la forme d'un parcours, cela est possible avec certaines plates-formes), on sélectionne les outils/objets mis à disposition et on réalise avec eux des activités : on consulte, on s'évalue, on interagit dans les forums, on rend des devoirs, tout cela avec une certaine liberté.

D'un point de vue strictement interfaciel, un parcours est aussi plus simple qu'un cours. Un parcours est une suite de pages, dont l'ouverture est commandée par un menu ou par des jeux de boutons (Suivant/Précédent, Play, Stop), un cours est un ensemble d'espaces plus ou moins complexes que l'on ouvre à partir de sa page d'accueil.

Parmi les plates-formes étudiées, deux, Ganesha et Formagri, sont des plates-formes Parcours, c'est-à-dire qu'elles ne savent pas faire autre chose que des parcours. Elles ont donc toute leur place dans ce deuxième groupe de critères.

Les 7 autres plates-formes, c'est-à-dire des plates-formes Cours, ne seront pas pour autant absentes. Loin de là.

En effet, ces plates-formes, destinées à créer et à mettre à disposition des cours, comportent toutes un ou plusieurs outils/objets pour créer et mettre à disposition des parcours.

Les parcours n'y sont que des ressources d'apprentissage parmi d'autres ressources d'apprentissage. Mais cela ne signifie aucunement une moindre richesse fonctionnelle. Bien au contraire. Certaines plates-formes Cours intègrent de véritables outils auteurs (applications offline ou online pour créer des parcours de formation).

Certaines vont même plus loin en proposant des fonctionnalités permettant d'organiser un cours comme un véritable parcours, avec des activités présentées de façon strictement linéaires, conditionnées les unes aux autres.

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Organisation/Structuration des espaces de formation