Personnalisation graphique

SCORM est un ensemble de spécifications pour l'interopérabilité des contenus de formation.

Un contenu respectant ces spécifications pourra convenablement se déployer sur toute plate-forme et communiquer avec toute plate-forme qui les respecte également.

Il s'agit donc de vérifier ce déploiement et cette communication, et, plus simplement aussi, la prise en charge de contenus SCORM par les plates-formes.

Dans la version SCORM 2004, le déploiement peut être dynamique : les pages peuvent s'afficher ou être masquées en fonction de l'action des utilisateurs ou des scores obtenus. Une page de synthèse par exemple ne s'affichera que si certaines pages précédentes ont été consultées. On appelle cela le séquencement.

La communication consiste, pour un contenu SCORM et pour chaque utilisateur le consultant, à envoyer à la plate-forme un certain nombre d'informations, comme le score aux pages d'exercices, la durée passée sur chaque page.

Alors que les règles de séquencement sont propres à SCORM 2004, les règles de communication sont des spécifications de la version SCORM 2004 comme de la version 1.2.

D'où deux critères pour vérifier les spécifications en question :

  • critère 134 :les plates-formes sont-elles compatibles avec le séquencement et la communication SCORM 2004 ? 
  • critère 135 : les plates-formes sont-elles compatibles avec la communication SCORM 1.2 ?

La conformité de plates-formes aux spécifications SCORM dépend bien sûr des plates-formes elles-mêmes, mais aussi des contenus déployés. Si ceux-ci sont non-conformes, ils produiront bien sûr des comportements non-conformes dans les plates-formes.

D'où la nécessité de partir de contenus SCORM qu'on appellera étalons, et dont le rôle est identique à celui des étalons utilisés pour vérifier un appareil de mesure.

Ces contenus étalons ont été fournis par le groupe de travail du FFFOD sur la normalisation des contenus de formation.

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Personnalisation graphique