Edition HTML

La traçabilité, c'est la possibilité d'afficher les actions effectuées par les utilisateurs, ainsi que le résultat de ces actions.

C'est une fonctionnalité qui repose largement sur la capacité des systèmes informatiques, en l'occurrence ici les sites Web, à enregistrer les événements qui s'y déroulent. A cet égard, elle ne semble rencontrer aucune limite.

Parmi les événements possibles, les plates-formes isolent (ou plutôt devraient), pour les restituer, ceux qui ont un intérêt pour le suivi administratif et l'accompagnement pédagogique. Il peut s'agir de l'accès à un espace de formation, de l'ouverture d'un document, de la réponse à un exercice.

La traçabilité est ainsi la condition du tutorat mais peut aussi servir à justifier la présence, la participation des utilisateurs à une formation, un stage. On sait l'importance de cette justification pour la reconnaissance, le financement des formations à distance.

La traçabilité est individuelle et statistique.

Individuelle, elle rapporte les actions réalisées par un utilisateur, soit chacune séparément (Clément a lu la vidéo le 15 avril 2014 à 22H), soit en les cumulant (Clément s'est connecté 15 fois au cours de Mathématiques).

Statistique, elle porte sur plusieurs utilisateurs et peut alors devenir un outil de suivi des ressources et des activités mises à disposition, une mesure de leur popularité (le document a été ouvert 50 fois, le forum contient 250 messages). La traçabilité concerne plus particulièrement les activités d'évaluation et les résultats, scores, notes qu'elles génèrent. Là encore, elle peut être individuelle (Clément obtenu un score de 50% au QCM de mathématiques) ou statistique (La classe de Terminale C a obtenu un score de 75 % au devoir de biologie).

Parce qu'ils ont à alimenter le système de gestion et d'information des établissements de formation, les éléments de traçabilité doivent être facilement exportables. Cette exportabilité fera l'objet du critère 142.

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Edition HTML