Manipulation des espaces de formation

Les modes d’affectation des parcours aux apprenants déterminent la capacité d’une plate-forme à l’individualisation. Ils ont donc toute leur importance.

Ganesha et Formagri pratiquent naturellement et assez efficacement la double affectation. Elles créent des parcours, modules, séquences, qu’elles associent directement à des formations, des groupes d’apprenants, des apprenants isolés, sans passer par l’intermédiaire d’un espace Cours. C’est là leur seule façon de fonctionner.

Les autres plates-formes, les plates-formes Cours, permettent toutes l’affectation collective, notamment à l’intérieur d’un espace de cours, d'un espace d'activités (ClarolineConnect), d'un site (Sakai), d'un module (Spiral) : les parcours créés dans un espace sont accessibles à tous les apprenants inscrits.

Dans Chamilo LCMS, l’affectation individuelle est possible et relativement aisée, les parcours pouvant être créés en dehors des cours et affectés à qui l’on veut.

Dans ClarolineConnect, Ilias, Moodle, Olat et Sakai, elle est possible, mais au prix d’une gestion relativement complexe des groupes (Olat), des profils et des droits utilisateurs.

Dans Canvas, Chamilo, Claroline, Dokeos et Spiral, elle est impossible, à moins de créer autant de cours ou de modules (Spiral) qu’il y a d’apprenants. On le voit assez clairement, les plates-formes Cours ne sont pas véritablement adaptées à l’individualisation de la mise à disposition des parcours.

Même si elle n’est pas rédhibitoire, cette inadaptation doit peser dans le choix de l’une ou l’autre des plates-formes étudiées.

Ilias 02.02

Possibilités :

  • de déplacer les cours et les groupes dans l'arborescence des catégories ;
  • de les rendre visibles/invisibles, éventuellement pour une période donnée ;
  • les dupliquer par simple copier/coller ;
  • de les supprimer ;

Possibilité de copier/coller/supprimer les programmes d’études.

Analyse : Spiral Connect - Critère 02.3

Les parcours d'apprentissage Spiral ne sont pas affectables individuellement.

Ils sont par défaut à la disposition de tous les participants inscrits dans un module.

La solution de l'affectation indirecte - créer des profils utilisateurs, les assigner aux utilisateurs concernés par l'individualisation, modifier localement les droits sur les parcours à individualiser - n'est pas envisageable : les droits modifiables n'étant pas des droits en lecture.

Analyse : Sakai - Critère 02.3

Les parcours d'apprentissage Sakai créés dans ne sont pas affectables individuellement.

Ils sont par défaut à la disposition de tous les participants inscrits dans un site.

Selon leur profil utilisateur les participants y disposent de droits différents : par exemple ils peuvent les construire, les modifier ou seulement les consulter Dans certains parcours, ces droits sont modifiables. Il est par exemple possible d'autoriser le profil student à modifier un parcours créé avec l'outil Leçon.

Analyse : OpenOLat - Critère 02.3

Les parcours d'apprentissage Olat créés dans les cours et à l'extérieur des cours ne sont pas affectables individuellement.

Ils sont par défaut à la disposition de tous les participants inscrits (membres inscrits directement, utilisateurs ayant tel ou tel profil utilisateur, membres des groupes liés aux cours).

Les parcours créés dans les cours peuvent cependant faire l'objet d'une affectation individuelle indirecte passant par la gestion des groupes :

Analyse : Moodle - Critère 02.3

Les parcours d'apprentissage Moodle ne sont pas affectables individuellement.

Ils sont par défaut à la disposition de tous les participants inscrits dans un cours.

Des affectations individuelles indirectes sont cependant possibles. Deux possibilités s'offrent au responsable de cours.

Gestion affinée des profils et droits (Permissions) utilisateurs :

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Manipulation des espaces de formation