Contenus sur étagères
Toutes les plates-formes étudiées sont capables de mettre à disposition des ressources sous la forme de fichiers (1 ressource = 1 document = 1 fichier). Elles acceptent par principe tous les formats de fichier. Une plate-forme pouvant mettre à disposition un pdf ou un diaporama Powerpoint, peut rendre disponible un fichier vidéo, un fichier audio, une animation, une image…
Le contenu des documents, le type de média (texte, image, audio, vidéo…), la structure informatique des fichiers n'imposent d'eux-mêmes aucune restriction. La seule limite est la capacité des navigateurs clients à afficher/télécharger les documents en question, et, au nom de la sécurité, l'administrateur pourra aussi interdire certains formats.
La plupart des documents isolés sont des produits d'importation (cf. Critères 41, 42, 43). Ils sont d'abord créés à l'extérieur des plates-formes (avec la panoplie des applications, bureautiques, infographiques…) avant d'y être importés. Aussi les formats possibles sont-ils importants.
Toutes les plates-formes étudiées autorisent également des liens vers des ressources Web, que ces ressources soient simples (un fichier) ou complexes (un parcours, un site Web).
Les seules différences notables entre les plates-formes concernent donc l'importation et la création de parcours (Cf. critère 21) ainsi que leur capacité à créer elles-mêmes des ressources et activités originales.
Par exemple, certaines plates-formes comportent un outil/objet Glossaire. D'autres non.
Par exemple Moodle ou Sakai permettent de créer des bases de données, ressources utiles pour présenter des listes d'objets, des classifications, des typologies : listes de maladies, liste de médicaments… Par exemple Olat permet de créer des podcasts audio et vidéo auxquels on peut s'abonner et lire dans Itunes par exemple.
La possibilité d'interfaçage avec des ressources LTI (Learning Tools Interoperabily) constitue également un critère de différenciation important. L'interfaçage permet, en autres, d'afficher des ressources simples (comme des vidéos provenant de la Khan Academy), mais aussi des ressources complexes (cours, questionnaires). Il n'est possible que dans Canvas, Moodle, Olat et Sakai. Il est plus performant et plus riche fonctionnellement dans Canvas, car il vient enrichir l'éditeur HTML.
Forma LMS 03.05
Open Edx 03.05
WordPress 03.05
Moodle 03.05
Claroline Connect 03.05
Uniquement dans la version SaaS.
Ilias 03.05
Chamilo 03.05
Il existe un plugin de rapports par auteurs dans les parcours. Après l'avoir installé, il offre de nouveaux rapports à l'administrateur pour savoir combien de personnes ont consommé chaque étape d'un parcours selon l'auteur, et le montant qu'il faudrait reverser aux auteurs en question, selon certaines conditions qui ne sont pas encore bien documentées .
Nous n'avons pas testé ce plugin.
Canvas 03.05
Analyse : Sakai - Critère 03.1
Tous types de documents : documents bureautiques simples, documents audio et vidéo, images, animations, pages HTML...
Parcours importés et créés.
Ressources et activités créées spécifiquement avec les outils/objets de la plate-forme : évaluations, exercices, questionnaires, wikis, plans de sites, glossaires, sondages... Cf. Critère 11.
Pages
Actualités
Communotic est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.
www.communotic.fr est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.
