Choix d'un éditeur HTML

A l’exception de Ganesha, toutes les plates-formes étudiées disposent d’un éditeur HTML wysywyg (What you see is what you get, ce que vous faites, vous le voyez), soit ckeditor ou fckeditor, soit TynMCE.

Les éditeurs HTML wysywyg permettent de mettre en forme des pages de contenus, et d’y insérer des éléments multimédias sans avoir à saisir la moindre ligne de codeHTML.

Intégrés aux différents outils/objets de création de ressources, ce sont donc des outils précieux aux enseignants et aux concepteurs : ceux-ci ne connaissent pas nécessairement le langage HTML.

Toutefois, selon les plates-formes, ils possèdent plus ou moins de fonctionnalités.

Les différences portent essentiellement sur l’insertion d’éléments multimédias, dans une moindre mesure sur l’édition de symboles mathématiques. Dans certains contextes, elles seront déterminantes. Un établissement scientifique ne manquera pas d’examiner avec précision la capacité d’un éditeur à créer, mettre en forme des formules mathématiques.

On notera que Chamilo, outre un éditeur HTML dispose d'un éditeur de dessin vectoriel et d'un éditeur bitmap, surpassant en cela toutes les autres plates-formes.

On notera aussi dans Ilias un éditeur de pages HTML maison fonctionnant comme un véritable outil auteur.

Enfin il faut attirer l'attention sur Canvas dont l'éditeur HTML peut s'enrichir de boutons pour aller chercher et afficher des ressources/activités venant d'applications ou de services compatibles LTI ((Learning Tools Interoperability).

Analyse : Spiral Connect - Critère 03.7

Oui.

Editeur HTML wysiwyg (TinyMCE).

Possibilité :

  • de créer des liens vers des ressources et activités créées/importées dans le même module ; les modules ne communiquent pas ;
  • d'insérer des fichiers (audio par exemple) préalablement importés dans le même module ; c'est le seul moyen d'insérer des ressources multimédias dans une zone HTML ;
  • d'insérer et d'éditer des formules mathématiques.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Choix d'un éditeur HTML