Validation automatique des compétences

D'une manière générale les forums de discussions (pas seulement ceux des plates-formes)n'ont pas comme qualité première la clarté ergonomique.

Aussi est-il important qu'ils autorisent plusieurs modes d'affichage et laissent aux utilisateurs le choix du moins pire.

Quasiment toutes les plates-formes étudiées satisfont à ces deux points.

Canvas et Chamilo LCMS, Claroline, ClarolineConnect font exception et ne respectent ni le premier (plusieurs modes d'affichage) ni, bien sûr, le second (choix de l'affichage laissé à l'utilisateur).

Quant à Dokeos, elle réserve le choix de l'affichage au responsable de cours, répondant donc au premier mais non au second.

Moodle 07.02

L’achèvement par le participant d'une ou plusieurs activités (répondre dans un forum, obtenir une note à un devoir, alimenter un glossaire…) peut entrainer la validation d'une compétence.

C'est au formateur ou à l'enseignant d'associer les compétences aux ressources et activités de son cours.

Claroline Connect 07.02

Après refonte de la fonctionnalité Objectifs d'apprentissage, les compétences pourront être validées automatiquement en fonction du/des résultats obtenus à un ou plusieurs questionnaires, selon deux niveaux de paramétrage :

  • le score ;
  • le nombre de questionnaires corrects.

Ilias 07.02

Les cours, les exercices (remises de travaux), les contenus SCORM, peuvent générer un certificat que les participants pourront utiliser pour valider une compétence.

 

 

Chamilo 07.02

Il est possible d’associer des compétences à des activités évaluatives (dans les cours).

Si le participant réussit celles-ci, il obtient un certificat, qui, dès lors qu’il est affiché, déclenche l’attribution des compétences en question.

La prise en main de la fonctionnalité n'est pas évidente.

Analyse : Sakai - Critère 06.3

Oui

Les forums sont organisés en thèmes et fils de discussion.

Les thèmes contiennent des fils de discussion qui eux mêmes contiennent des messages.

Les utilisateurs répondent aux messages initiaux des fils de discussion ou aux messages déjà postés dans les fils de discussion. Ils peuvent aussi créer des fils de discussion.

Analyse : Ilias - Critère 06.3

Oui.

Les forums sont organisés en fils de discussion (Sujet).

Les fils de discussion contiennent des messages.

Les utilisateurs répondent aux messages initiaux des fils de discussion ou aux messages déjà postés dans les fils de discussion.

Les fils de discussion apparaissent les uns sous les autres. Ils peuvent - c'est le créateur du forum qui décide - être triés :

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Validation automatique des compétences