Possibilité de décerner des badges

L'abonnement et la notification sont deux fonctionnalités dites de push : la plate-forme pousse les informations vers les utilisateurs.

Le push est l'objet de débats.

Si on pousse les informations, les utilisateurs les attendent, ne se rendent pas spontanément sur la plate-forme, ne prennent pas l'habitude de la visiter régulièrement, et risquent de la délaisser progressivement. Si on ne pousse pas les informations, les utilisateurs peuvent passer à côté d'événements importants (l'échéance d'un travail à rendre par exemple ou une ressource d'un grand intérêt).

Par ailleurs, le push a le détestable inconvénient d'inonder les boîtes mail de déferlantes de messages (imaginons un forum hyperactif dans un cours comprenant 100 étudiants).

Les débats n'étant pas tranchés, et certainement pas près de l'être, il est donc important que les plates-formes offrent aux utilisateurs la liberté de s'abonner aux forums et de s'en désabonner.

Excepté Chamilo LCMS (pas d'abonnement), Ganesha (abonnement non actif ou alors imposé à tous) et Formagri, toutes les plates-formes étudiées offrent cette liberté. On accordera toutefois un satisfecit à Moodle qui multiplie les paramétrages et les options : les enseignants abonnent ou n'abonnent pas leurs apprenants à des forums, les apprenants peuvent se désabonner de forums auxquels les enseignants les ont abonnés.

Dans Moodle, l'enseignant peut même imposer l'abonnement (impossibilité de se désabonner), option à utiliser avec des pincettes, car contraire au principe de liberté évoqué plus haut, mais qui, dans certaines circonstances, peut s'avérer très utile, par exemple pour prévenir d'un changement inopiné.

Moodle 10.01

Les badges peuvent être décernés manuellement (par les formateurs/enseignants, les gestionnaires de cours, les administrateurs) ou automatiquement, sous condition d'achèvement d'activités de cours ou de cours.

Une combinaison des deux modes est possible.

Ilias 10.01

Les badges peuvent être créés dans les cours ou dans les groupes.

Dans les cours, ils peuvent être discernés manuellement ou automatiquement (lorsque certaines ressources/activités ont le statut Terminé).

Dans les groupes, ils ne peuvent l’être que manuellement.

Analyse : Moodle - Critère 06.4

L'abonnement est possible.

Les participants à un cours reçoivent une copie du message dans leur boîte mail et non une simple alerte de publication.

L'abonnement peut être imposé par l'enseignant aux participants ou laissé à leur initiative.

Tout participant peut par ailleurs décider dans Réglages de mon profil de s'abonner ou non à tout forum dans lequel il écrit un message.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Possibilité de décerner des badges