Opigno 07.03
Les participants voient simplement dans un bloc de la page de leur profil les compétences, niveaux de compétences qu'ils ont validés.
Ils peuvent toujours réaliser-une copie d'écran de ce bloc. Mais cela n'est pas vraiment satisfaisant.
La possibilité d'attacher des pièces aux forums peut s'avérer pratique. Son absence n'a cependant rien de rédhibitoire.
En effet les plates-formes disposent toutes d'espaces documents. Les enseignants comme les apprenants peuvent y déposer des fichiers et y faire référence dans le corps des messages.
On soulignera l'originalité de Chamilo LCMS et de Sakai, qui autorisent comme pièces jointes d'autres éléments que des fichiers uploadés.
Dans Chamilo LCMS, une pièce jointe peut être un objet créé avec un outil/objet de la plate-forme, un exercice par exemple, un questionnaire. Certains enseignants devraient trouver une utilité à cette fonctionnalité.
Les participants voient simplement dans un bloc de la page de leur profil les compétences, niveaux de compétences qu'ils ont validés.
Ils peuvent toujours réaliser-une copie d'écran de ce bloc. Mais cela n'est pas vraiment satisfaisant.
Il est possible d'afficher la liste des compétences associées à une fonction.
Pour chaque utilisateur exerçant la fonction et pour chaque compétence sont indiqués le score requis pour obtenir la compétence et le score obtenu.
Open edX permet seulement de générer des certificats liés aux résultats obtenus dans les activités évaluatives du cours.
Le formateur ou l'enseignant peut créer des certificats dans les formations.
Ces certificats sont automatiquement délivrés dès lors que tous les éléments qui composent une formations sont achevés.
Mais ils ne sont pas reliés des compétences définies dans des référentiels de compétences.
Chaque compétence obtenue génère un badge qui peut faire office d’attestation.
Ce qui signifie autant d’attestations que de compétences obtenues.
Dans le suivi individuel, l'enseignant ou l'administrateur voit les compétences acquises par un participant, mais il ne dispose pas d'un tableau synthétique affichant celle de tous les participants à un cours. Il ne dispose pas non plus d'un tableau pour les exporter.
Oui.
Les pièces jointes peuvent être des fichiers uploadés depuis son poste de travail ou des documents préalablement déposés (par upload ou liens) dans les différents sites (Cours, Projet, Portfolio) de la plate-forme, ou encore des éléments créés avec certains outils/objets (leçons, podcasts, questionnaires... ).
Plusieurs pièces jointes peuvent être attachées à un même message.
Communotic est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.
www.communotic.fr est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.