Modération des échanges

Seules 3 plates-formes répondent au critère : Ilias, Sakai et Spiral.

Ilias propose également un système de censure, une censure a posteriori, les messages étant déjà publiés et visibles. On peut regretter l'absence de toute possibilité de validation dans les autres plates-formes.

La validation est certes une activité chronophage, mais elle peut préserver des conséquences extrêmement graves et préjudiciables, en termes d'image, de crédibilité, de sérieux, que peuvent entraîner des messages incontrôlés.

WordPress 04.02

Les fils de discussion et les messages peuvent être désapprouvés, mais a posteriori, après leur publication.

Il est possible de désigner un modérateur chargé d'approuver/désapprouver.

Les messages désapprouvés ne sont pas supprimés. Ils apparaissent avec un arrière-plan aux modérateurs et aux administrateurs.

Moodle 04.02

Le formateur ou l'enseignant ne peut avant sa publication valider ou invalider le message d'un participant dans un forum, pas plus que les commentaires publiés dans un cours.

Il peut en revanche modifier, supprimer, déplacer le premier et supprimer les seconds.

Il peut aussi empêcher la création de fils de discussions.

Claroline Connect 04.02

Les fils de discussion et les messages peuvent être bloqués, mais a posteriori, après leur publication.

Il est possible de rechercher ceux qui contiennent des expressions (insultes, propos racistes…) contraires aux règles de bonne conduite dans le LMS.

 

 

 

Ilias 04.02

Le modérateur d'un forum peut, avant sa publication, valider ou invalider le message d'un participant.

Le modérateur peut également censurer un message. Un message censuré est marqué d'un fond coloré. Il porte les mentions "Message modéré" + (éventuellement) quelques lignes justifiant la censure.

Enfin, le modérateur peut modifier et supprimer n'importe quel message.

Chamilo 04.02

Les forums peuvent en être modérés : les messages ne sont pas publiés tant qu'un formateur ne les a pas approuvés.

Les formateurs peuvent aussi empêcher la création de fils de discussion.

Enfin, les administrateurs et les formateurs peuvent, après leur publication, supprimer les fils de discussion et messages des forums. Idem pour les conversations dans le chat de cours.

Canvas 04.02

L’enseignant ou le formateur ne peut avant sa publication valider ou invalider le message d'un participant dans une discussion (forum de discussion).

Il peut en revanche le modifier et le supprimer.

Analyse : Spiral Connect - Critère 06.6

Oui.

Les forums peuvent être paramétrés de façon à ce que les messages ne soient pas publiés automatiquement mais après validation d'un ou plusieurs modérateurs.

Les modérateurs peuvent être des apprenants inscrits dans le module (= 1 cours dans Spiral).

Outre valider les messages, ils peuvent aussi les supprimer, éditer, modifier.

L'enseignant créateur du forum est nécessairement modérateur.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Modération des échanges