Possibilité de créer des rôles utilisateurs

Toutes les plates-formes étudiées proposent plusieurs méthodes d'enregistrement des utilisateurs. Ilias va jusqu'à 6. Formagri et Olat se limitent à 3. Avec une incertitude pour Olat.

Cela permet l'adaptation à de nombreuses situations.

La méthode choisie dépendra du nombre de personnes à enregistrer, de la place de la plate-forme dans le système d'information et de communication de l'institution de formation, du type de public visé.

Ainsi l'enregistrement manuel est fastidieux passé un certain nombre d'enregistrés et on lui préférera l'enregistrement par importation de fichiers. Ainsi es plates-formes intégrées aux ENT (Environnements Numériques de Travail) devront enregistrer à partir d'annuaires dans lesquels les utilisateurs sont déjà enregistrés et qui les autorisent à accéder à d'autres services (courrier électronique par exemple).

Ainsi les plates-formes supports de MOOC devront autoriser l'autoenregistrement, voire permettre l'autoenregistrement à partir de l'inscription à un cours ou à une formation. Cette dernière fonctionnalité existe dans Canvas et ClarolineConnect

Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients. Quand il exclut les autres méthodes, l'enregistrement par annuaire peut s'avérer très contraignant : impossibilité d'enregistrer des personnes extérieures à l'institution. S'il est efficace (de nombreuses personnes enregistrées en quelques clics), l'enregistrement par importation de fichiers suppose un travail de préparation qu'on aurait tort de sous-estimer : structuration du fichier au bon format. Quant à l'autoenregistrement, il implique un travail a posteriori de vérification et de validation ; attention également à mettre en place un capatcha.

WordPress 11.03

Touterfois l'administrateur pourra installer le pluing WordPress User-role-editor.

Grâce à ce plugin, il pourra créer des rôles spécifiques et leur associer des permissions Lerandash.

Moodle 11.03

Il est possible d'assigner aux rôles créés des permissions spécifiques (capacités) ;

Les rôles créés sont assignables globalement et localement aux utilisateurs enregistrés.

Il est possible de créer un rôle par duplication d'un rôle existant, de façon à ne modifier que quelques permissions.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Possibilité de créer des rôles utilisateurs