Modification des droits des rôles utilisateurs

Les méthodes pour inscrire des utilisateurs dans les espaces de formation (cours, sites, espaces d'activités) sont sensiblement équivalentes à celles utilisées pour les enregistrer dans les plates-formes.

On ne retrouve cependant pas les méthodes par annuaires ou serveurs externes.

Là encore, la méthode choisie dépendra du nombre de personnes à inscrire.

L'inscription manuelle est fastidieuse si ce nombre est important.

L'inscription par une liste (groupe, classe, cohorte…) créée à partir des utilisateurs enregistrés est une méthode satisfaisante, d'autant plus que la liste peut être utilisée dans différents espaces. Elle conviendra très bien aux établissements scolaires et universitaires gérant de grands effectifs. Bien sûr les listes doivent être préalablement créées et alimentées en utilisateurs.

Dans Chamilo, Chamilo LCMS, Claroline, Dokeos, Moodle, l'inscription dans les cours peut se faire aussi à partir du même fichier d'importation que celui servant à l'enregistrement d'utilisateurs : on fait d'une pierre deux coups : enregistrement dans la plate-forme et inscription dans les cours.

Moodle propose un système intéressant - la synchronisation des cohortes - qu'il convient de souligner : une cohorte est une liste d'utilisateurs que l'on peut inscrire dans plusieurs cours. L'ajout d'un utilisateur à une cohorte inscrit celui-ci dans tous les cours où elle elle-même a été inscrite. La suppression d'un utilisateur dans une cohorte le désinscrit de tous les cours où elle-même a été inscrite.

L'autoinscription (le responsable d'espace de formation n'a rien à faire !) peut sembler séduisante, mais elle oblige, comme l'autoenregistrement, à des contrôles a posteriori, sauf si l'on se situe dans une optique de cours complètement ouverts, comme ceux proposés dans le cadre de MOOC.

Dans Canvas et ClarolineConnect, l'autoinscription dans les cours est ouverte aux personnes pas encore enregistrées. Elle déclenche immédiatement l'enregistrement. Canvas et ClarolineConnect sont deux plates-formes qui conviendront particulièrement aux MOOC ou à la diffusion de cours grand public. L'entrée dans un cours est l'acte premier, elles n'est pas conditionnée par l'enregistrement dans la plate-forme.

Moodle 11.04

Les permissions peuvent être modifiées globalement et localement, dans un cours par exemple, mais aussi dans une ressource ou une activité ; un glossaire, un forum…

On peut par exemple modifier globalement le rôle Etudiant pour que tous les utilisateurs étudiants du LMS aient des permissions supplémentaires (par exemple créer des forums) dans tous les cours où ils sont inscrits.

Ilias 11.04

Les permissions des rôles globaux comme celles des rôles locaux peuvent être modifiées. 

Les premières peuvent être modifiées globalement, mais aussi localement (par exemple on pourra, dans un cours, augmenter ou restreindre les droits de l’utilisateur authentifié).

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Modification des droits des rôles utilisateurs