Affectation d'un thème graphique à des espaces spécifiques

Le nombre de thèmes installés et disponibles varie beaucoup d'une plate-forme à l'autre, de 1 à 28.

Beaucoup de thèmes ne présentent pas forcément un avantage. Mieux vaut un thème bien programmé (css et javascript) que plusieurs thèmes mal fichus et entraînant des lenteurs d'affichage.

Par ailleurs un choix trop large peut conduire à l'indécision.

Ceci étant dit, des thèmes en grand nombre donneront plus de chance d'en trouver un qui s'approche au mieux de l'identité visuelle de l'institution de formation.

Que des thèmes soient spécialement conçus pour les terminaux mobiles devrait constituer un critère de choix important. Cf. Critère 121. On trouve ces thèmes dans Moodle et dans Ilias, mais ils ne sont pas installés par défaut.

Dans Moodle, cela fonctionne parfaitement bien. Le thème MyMobile reprend la navigation propre aux applications mobiles.

La force de Moodle, c'est aussi l'affichage simultané de thèmes différents sur des appareils différents. Ce qui permet de naviguer avec MyMobile sur des tablettes ou des smartphones, tout en continuant à le faire avec un thème traditionnel sur un ordinateur de bureau.

Moodle 13.03

Si l'administrateur l'autorise, il est possible d’affecter (imposer) un thème graphique à une catégorie de cours, à un cours, mais non à une ressource ou une activité.

Notons qu’on peut aussi le faire à une cohorte d’utilisateurs.

Chamilo 13.03

Oui.
Il est possible d’appliquer un thème spécifique à un cours, ainsi qu’à un parcours (créé dans l’espace de cours Parcours), mais aux autres ressources et activités.

Pas plus non plus qu'à une session.

Canvas 13.03

Les administrer de comptes peuvent imposer un thème à un compte.

L’enseignant ou le formateur ne peut le faire à un cours, encore moins à une ressource ou une activité, ou à un espace de ressources ou d'activités.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Affectation d'un thème graphique à des espaces spécifiques