Open Edx 08.02
Les données s’affichent sous la forme de tableaux CSV bruts difficiles à lire et à comprendre.
Nous n’avons pas testé le projet et l’API Insights qui doivent améliorer les données de traçabilité.
Toutes les plates-formes étudiées délivrent de nombreux éléments de traçabilité, mais souvent de façon disparate, dans des espaces multiples, de sorte qu'il est bien difficile d'établir des comparaisons, de mettre le doigt sur des différences pertinentes. Cela d'autant plus que nous avons tenté de répertorier le plus complément les éléments en question.
Ceci étant dit, deux grandes différenciations sont cependant possibles : on peut distinguer :
Hormis ces deux différenciations importantes, les plates-formes se distinguent par la place relative accordée à l'une des deux traçabilités : traçabilité statistique, traçabilité individuelle : dans Claroline et ClarolineConnect par exemple, aucune ne l'emporte sur l'autre tandis que la première est absente de Formagri et prédomine dans Olat. Si les tuteurs, qui s'intéressent aux personnes plus qu'aux groupes, peuvent se contenter d'une traçabilité statistique au rabais, il n'en va pas de même pour les responsables de formations, de filières, les directeurs d'établissements qui aimeront connaître la fréquentation d'un stage, la popularité d'une ressource, d'un outil.
Si certaines plates-formes (Moodle, ClarolineConnect, Olat) séparent nettement les deux traçabilités, d'autres (Chamilo, Dokeos) font glisser de l'une à l'autre ou alors les donnent dans un unique espace (Sakai), ce qui ne peut manquer d'entraîner des confusions.
Toutes les plates-formes étudiées restituent - c'est bien le moins - les scores obtenus dans les activités évaluatives (questionnaires et devoirs à rendre). Il s'agit d'une traçabilité accessible dans ces activités elles-mêmes, mais qui peut être reprise dans le suivi général des apprenants : c'est le cas dans Chamilo et Dokeos.
Pour ce qui est des questionnaires, la plupart des plates-formes livrent une traçabilité statistique sur les différents exercices à réponses fermées. Les concepteurs pourront ainsi savoir combien d'apprenants auront choisi telle réponse dans un QCM. Cela pourra renseigner utilement sur le niveau de difficulté d'un exercice ou la qualité d'un distracteur.
Les parcours d'apprentissage SCORM ont une traçabilité SCORM : les parcours SCORM 1.2 s'en sortent bien (cf. Critère 135), les parcours 2004 beaucoup moins (cf. Critère 134).
Les données s’affichent sous la forme de tableaux CSV bruts difficiles à lire et à comprendre.
Nous n’avons pas testé le projet et l’API Insights qui doivent améliorer les données de traçabilité.
Remise de travaux (outil Evaluation) : notes reçues
Questionnaire d'évaluation (Outil Quiz) ; notes/scores, réponses données par les participants.
Questionnaires d’évaluation
Pour chaque tentative, score en point et en pourcentage.
Parcours
Remise de travaux
Score obtenu.
Compétences
Liste des compétences obtenues.
Concernant les activités évaluatives, Canvas donne des informations des statuts : en retard, à temps, à venir.
Les administrateurs de comptes peuvent établir la liste des travaux non remis.
Oui.
Les propriétaires et gestionnaires de cours peuvent y suivre l'activité des apprenants.
La traçabilité est à la fois statistique et individuelle (apprenant par apprenant).
Traçabilité statistique
Oui.
Les propriétaires et gestionnaires d'espaces d'activités peuvent y suivre l'activité des apprenants.
La traçabilité est à la fois statistique (celle de toutes les actions possibles) et individuelle (apprenant par apprenant)
Traçabilité statistique : Fréquentation : nombre de personnes connectées par jour à l'espace d'activités, nombre d'actions quotidiennes effectuées.
Oui.
Les responsables de cours peuvent suivre l'activité des apprenants inscrits dans leurs cours.
La traçabilité est statistique (pour l'ensemble des apprenants inscrits dans le cours) et individuelle (apprenant par apprenant). Outre l'accès au cours, elle concerne seulement deux objets : Modules, Quiz (questionnaires).
Traçabilité statistique. Pour tous les apprenants inscrits dans un cours :
C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.
www.communotic.fr est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.