Page d'accueil - Espace personnel

Les cours sont des espaces dans lesquels les enseignants peuvent créer des ressources et des activités et les apprenants les consulter et les réaliser.

Ils permettent d'effectuer à distance et dans un environnement virtuel tout ou partie des actions que les enseignants et les apprenants sont amenés à réaliser en présentiel dans une salle de formation.

On peut créer un cours pour réaliser un stage de formation continue, pour assurer un cours ou un module universitaire, pour dispenser telle discipline de telle année de tel cycle scolaire. Le terme cours est générique : il peut renvoyer à différentes réalités, différents découpages, différentes appellations : formations, stages, cours, modules, disciplines, matières.

Les cours sont ainsi la transposition à distance de différents types/modes/découpages de formation.

Le nom Cours est utilisé dans 9 des 11 plates-formes du benchmark. Dans Spiral un cours s'appelle un module et dans Sakai un site.

Dans ce benchmark, nous distinguerons cours et parcours : même s'il est riche, même s'il contient des exercices et invite à réaliser des activités, un parcours demeure une ressource, que l'on met à disposition d'un apprenant ou d'un groupe d'apprenants, éventuellement dans le cadre d'un cours ou d'une formation ; un cours, ce sont des activités, des ressources diverses et variées, séparées les unes des autres, non agrégées dans une arborescence, formant une sorte de boîte à outils ; un cours, c'est un espace dans lequel on se rend, un parcours, c'est un objet que l'on vient consulter.

Parmi les plates-formes du benchmark, deux, Ganesha et Formagri - sont des plates-formes Parcours : elles ne permettent pas véritablement de créer et de mettre à disposition des cours. Elles ne seront donc pas étudiées dans le domaine 1, mais auront toute leur place dans le domaine 2.

Les autres plates-formes sont des plates-formes Cours, elles permettent la création et la mise à disposition de cours mais aussi de parcours (à l'intérieur ou à l'extérieur des cours). Elles sont étudiées dans le domaine 1 mais également dans le domaine 2.

Nous utiliserons abondamment le terme outil/objet. Quelques mots d'explication.

Un outil/objet sert à créer/consulter des ressources, à créer/réaliser des activités d'apprentissage. Un outil/objet est un outil pour l'enseignant qui fabrique la ressource ou l'activité. Un outil/objet est un objet, un matériau, pour l'apprenant qui consulte une ressource ou réalise une activité.

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Page d'accueil - Espace personnel