Groupes de travail/apprentissage collaboratif
Nous avons identifié avec certitude 6 plates-formes - Canvas, Chamilo, Ilias, Moodle, Olat et Sakai - permettant l'intégration d'outils synchrones externes.
Pour les autres plates-formes, des recherches et des tests plus approfondis doivent être menés.
L'intégration peut prendre la forme d'un interfaçage avec des services et des applications compatibles LTI,(Learning Tools Interoperability) spécialisées dans la communication synchrone.
Attention ! D'une manière générale, une intégration est complexe et n'a donc d'intérêt que si elle facilite l'accès à un outil synchrone externe et la gestion des activités réalisées avec eux.
Sinon mieux vaut utiliser directement l'outil en question. Dans Moodle par exemple, le module Skype permet d'annoncer des vidéoconférences mais aussi de les lancer à partir des noms des utilisateurs inscrits sur la plate-forme. On supprime en quelque sorte une étape.
Forma LMS 09.03
Les espaces Gestion de projet permettent de créer autant de projets que l’on veut dans un cours.
L'enseignant ou le formateur inscrit lui-même les apprenants à tel ou tel projet et leur donne plus ou moins de droits.
Open Edx 09.03
WordPress 09.03
Il est possible de créer des groupes, mais ceux-ci ne sont pas collaboratifs.
Ils permettent de distinguer les membres d'une même formation.
A chacun d'eux peuvent être affectés un ou plusieurs chefs de groupes qui ont surtout un rôle de contrôle : envoi de mail, consultation des rapports de suivi.
Moodle 09.03
Les formateurs et les enseignants peuvent créer des groupes de participants dans les cours qu'ils animent.
Mais ces groupes ne sont pas d'emblée collaboratifs. Pour rendre possible une vraie collaboration, il faut augmenter les permissions que les participants ont sur les ressources et activités de cours.
Claroline Connect 09.03
Ilias 09.03
Ilias permet de créer des groupes, soit dans les cours, soit en dehors des cours.
Mais ces groupes ne sont pas d’emblée collaboratifs.
Pour rendre la collaboration possible, il faut augmenter les droits du rôle Membre de groupe, voire créer un rôle spécifique et lui assigner des droits étendus.
Chamilo 09.03
L’enseignant ou le formateur peut créer des groupes dans les cours et les sessions.
Les participants inscrits dans ces groupes disposent des permissions nécessaires pour créer des ressources et activités collaboratives.
Canvas 09.03
Les enseignants ou les formateurs peuvent créer dans leur cours autant de groupes qu’ils le souhaitent.
Ils peuvent laisser aux participants le choix de s’y auto-inscrire ou les inscrire eux-mêmes.
Les responsables de comptes peuvent également créer des groupes dans les comptes/sous-comptes.
Analyse : Sakai - Critère 07.2
Oui.
Possibilité d'installer des plugins permettant une intégration avec des systèmes ou des services de web/vidéo conférence : Adobe Connect, bigbluebutton, OpenMeetings...
Sakai peut également s'interfacer avec des applications LTI (Learning Tools Interoperability) spécialisées dans la communication synchrone. On peut ainsi utiliser l'outil de partage de documents Etherpad.
Pages
Actualités
Communotic est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.
www.communotic.fr est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.
