Création de sessions de formation

Les espaces de formation peuvent-ils être organisés/découpés/présentés de façon à correspondre à la progression didactique et/ou pédagogique du formateur ?

Un certain nombre de manipulations - suppression, ouverture/fermeture, visibilité/invisibilité, changement de catégorie - sont basiques. On les retrouve dans toutes les plates-formes étudiées et on ne conçoit guère que l’une de celles-ci ne les ait pas implémentées. Même si nous les avons signalées, elles présentent donc peu d’intérêt.

En revanche d’autres fonctionnalités, d’autres manipulations doivent retenir l’attention, non seulement parce qu’on ne les trouve que dans quelques plates-formes, mais surtout parce que, faisant gagner du temps, elles représentent une véritable plus value. Il s’agit par exemple de la possibilité de copier/coller un cours (Ilias, Olat), de le réinitialiser (Moodle), d’exporter des outils/objets depuis un cours et de les importer dans un autre (Chamilo, Chamilo LCMS, Dokeos, Moodle) de copier des outils/objets dans un cours et de les coller dans un autre (Ilias). Ces manipulations favorisent la réutilisabilité des cours créés et de leurs contenus.

Ilias 02.04

Si on peut créer dans un cours des sessions (Cf. Critère 2.03), leur fixer des dates de début/fin, leur affecter des matériaux (ressource et activités), leur affecter des utilisateurs, on ne peut pas limiter leur accès à un groupe d’utilisateurs.

Les sessions de cours Ilias sont un moyen d’organiser son cours, elles ne permettent pas de créer une instance pour une durée et des utilisateurs spécifiés.

Chamilo 02.04

Il est possible de créer des sessions de formation à partir d'un ou plusieurs cours.

Les sessions ont une date de début et de fin.

Les utilisateurs inscrits à une session n'ont pas à l'être dans les différents cours qui la composent.

Il est possible d'enrichir les cours en sessions en ressources/activités spécifiques, mais il semble impossible de modifier celles qui ont été créées originellement dans les cours.

Canvas 02.04

Il est possible de créer des sessions dans un cours, de leur définir une durée, d’y inscrire des participants et de leur réserver des activités  : par exemple, un questionnaire pourra être visible par les participants à la session 1 et non par ceux à la session 2.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Création de sessions de formation