Manipulation des ressources et des activités

Selon le critère précis de l'affichage, de l'ouverture des ressources, les plates-formes étudiées se répartissent en trois groupes.

  1. Les plates-formes qui rendent impossible ou peu possible le paramétrage de l'affichage (par l'utilisateur qui met à disposition les ressources) et qui, en outre, ne proposent pas ou peu de d'affichages novateurs, modernes (lightbox, plein écran, galerie…). C'est le cas de Canvas, Formagri, Claroline (du moins dans sa version de base), Sakai, et, dans une moindre mesure, de Olat et Ilias.
  2. Les plates-formes qui rendent impossible ou peu possible le paramétrage de l’affichage mais permettent des affichages novateurs, modernes, tendance, c’est le cas de Chamilo, Chamilo LCMS, ClarolineConnect, Dokeos, Spiral surtout et, dans une moindre mesure, de Ganesha
  3. Les plates-formes dans lesquelles le paramétrage de l’affichage est possible mais dont les modes affichage restent classiques. C'est le cas de Moodle, du moins dans sa version de base.

Il est évident que si l'on avait à choisir une plate-forme selon ce seul critère de l’affichage des ressources, on n’y irait pas la chercher dans le premier groupe.

Quant à aller vers des plates-formes du groupe 2 ou du groupe 3, toujours selon ce seul et même critère, tout dépendra de la priorité que l’on accorde ou non à l’aspect moderne des interfaces. Une analyse du public auquel la plate-forme est destinée devrait permettre de trancher la question.

On sera également vigilant quant à l'affichage des vidéos sur des appareils ne disposant pas de Flash Player. Aucune plate-forme ne peut garantir une complète compatibilité. Pour être assuré que les vidéos se liront aussi bien sur tablette et smartphone que sur un PC, le plus simple reste de les publier d'abord dans un service de partage de vidéos comme Youtube et de les appeler ensuite en Iframe dans les plates-formes.

Canvas 03.06

Possibilité :

  • de supprimer, renommer toutes les ressources et activités créées/importées dans Canvas ;
  • de les déplacer dans leur espace par glisser déposer.

Mais impossibilité de les dupliquer (à l’exemption des modules).

Possibilité :

  • d'uploader simultanément plusieurs fichiers par simple glisser/déposer dans la fenêtre du navigateur ;
  • de décompresser les archives importées.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Manipulation des ressources et des activités