Création de barèmes d'évaluation

Toutes les plates-formes étudiées renvoient aux enseignants un tracking sur questionnaires passés par les apprenants.

On notera bien sûr des différences dans la remontée des informations. Mais ce sont de petites différences qui ne sont pas vraiment discriminantes.

Toutes les plates-formes, c'est bien le moins, retournent un score ou une note, la plupart une durée et heure de début/fin de passation.

Les tentatives sont toujours distinguées (avec éventuellement nécessité d'activer la fonctionnalité dans l'administration de la plate-forme), ce qui permet de suivre les progrès des apprenants.

La remontée des réponses apportées, exercice par exercice, s'effectue dans toutes les plates-formes sauf Ganesha. Associée à la possibilité d'ajouter un tracking au tracking défini par le concepteur, elle présente un intérêt évident et pas seulement dans les questions ouvertes (où elle est indispensable) : le tuteur consulte les réponses et apporte à chacune un commentaire personnalisé et modifie éventuellement les scores ou les notes. Ce qui peut aussi dispenser les concepteurs d'avoir à rédiger des rétroactions nécessairement détachées du contexte.

Cette fonctionnalité de sur-tracking n'existe que dans Canvas, Chamilo, Dokeos, Moodle, Sakai. On pourra regretter qu'elle génère de longs listings, peu synthétiques et peu ergonomiques.

Pour en rester sur l'ergonomie, on relèvera aussi le tracking peu pratique de Formagri, obligeant à manipuler autant de fichiers qu'il y a de tentatives.

Moodle 05.10

Pour évaluer les activités évaluatives qui ne génèrent pas automatiquement un score (par exemple les quiz) ou un statut, l’enseignant ou le formateur peut créer des barèmes personnalisés (par exemple suffisant/insuffisant, validé/non-validé). 

Les barèmes créés dans un cours sont disponibles dans toutes les activités évaluatives du LMS. Les barèmes créés au niveau Système sont disponibles dans toutes les activités évaluatives de tous les cours du LMS.

Ilias 05.10

On précisera cependant que le formateur ou l'enseignant peut définir les critères que les pairs auront à utiliser pour évaluer les travaux remis.

Cela requiert que les travaux autorisent l’ évaluation par les pairs.

Canvas 05.10

Les barèmes ont la forme d’une grille d’évaluation composée d’un ou plusieurs critères déclinés en niveaux (par exemple satisfaisant, moyennement satisfaisant, très satisfaisant), chaque niveau correspond à un nombre de points.

Les barèmes sont applicables aux remises de travaux et servent alors de grilles d’évaluation. Cf. Critère 5.9.

On  notera que pour évaluer un travail l’enseignant ou le formateur pourra utiliser le barème Complet/Incomplet.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Création de barèmes d'évaluation