Outils pour faire émerger des communautés apprenantes

Les plates-formes se montrent très inégales.

Si la plupart disposent d'un chat de cours (cf. Critère 71), seules certaines (Chamilo, Chamilo LCMS, Dokeos, Formagri, Moodle, Olat) possèdent un service de messagerie instantanée ouvert aux utilisateurs en dehors des espaces de formation. Cf. Critère 71.

Certaines autorisent alors une communication synchrone véritablement ouverte (Formagri, Moodle), d'autres limitent les échanges aux membres d'un groupe, d'un cours, d'une formation. Dans Olat par exemple, les messages ne peuvent être adressés qu'à des membres appartenant au même groupe, dans Chamilo à sa liste d'amis.

Ces mêmes plates-formes disposent toutes d'un service de messagerie asynchrone ouvert, offrant la possibilité à tout utilisateur enregistré d'adresser un courrier à n'importe quel autre utilisateur. On trouve aussi ce service dans Ilias et Spiral.

Dans Chamilo LCMS, Moodle et Olat, messagerie asynchrone et messagerie synchrone sont fortement imbriquées, les messages synchrones étant conservés et pouvant être distribués sous la forme de messages asynchrones.

Quant aux services de portfolio et de blog, on retrouve également de grandes différences entre les plates-formes qui les proposent. Certaines proposent des services ouverts, d'autres des services restreints. Dans Chamilo, Olat et Spiral, les blogs fonctionnent comme des ressources pédagogiques, des ressources de formation et non comme des blogs ouverts à la communauté, ce qui n'est pas le cas dans Moodle et, dans une certaine mesure, dans Chamilo LCMS. Dans Sakai, les portfolios forment des sites et sont donc réservés aux membres inscrits. Dans Chamilo LCMS, Ilias et Olat, chaque utilisateur peut en créer autant qu'il veut et les partager avec d'autres utilisateurs. Dans Moodle, il n'y a pas vraiment de service portfolio, mais une fonctionnalité qui permet d'exporter certaines productions dans des applications externes ou des services de cloud, et, si le partage est possible, il se fait à l'extérieur de la plate-forme.

Les services de blogs et de portfolios se distinguent aussi par la qualité de leur interface. Une mention particulière à Ilias où les blogs et les portfolios s'affichent comme de véritables sites Web, en pleine fenêtre, avec un théme graphique différent de celui de la plate-forme.

Une mention également aux portfolios Olat, mais dans un autre registre. Les utilisateurs peuvent les alimenter directement avec des contenus créés ou proposés dans les ressources et activités de cours. En ce sens ils fonctionnent comme de véritables portfolios. Rien à voir avec la pauvreté fonctionnelle des portfolios de Chamilo LCMS, réduits à une simple page HTML et qui n'ont de portfolio que le nom.

Canvas 09.01

Canvas dispose d'un service de portfolios (appelé Portefeuilles électroniques) : chaque utilisateur peut créer un ou plusieurs portfolios. Les portfolios sont composés de sections et de pages. Une page peut être une page HTML contenant du contenu multimédia ou une page créée automatiquement à partir d'un questionnaire ou d'une tâche (un devoir à rendre). L'utilisateur choisit les questionnaires et les tâches qu'il souhaite mettre en valeur. Les portfolios sont publics ou privés.

Analyse : Sakai - Critère 08.1

Plutôt non.

Sakai ne dispose ni d'un service de mail ni d'un service de messagerie instantanée ouverts à tous les utilisateurs de la plate-forme. La communication par mail est possible mais limitée aux utilisateurs d'un même site.

Sakai ne dispose pas non plus d'un service de blogs, pas plus dans les sites qu'au niveau de la plate-forme.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Outils pour faire émerger des communautés apprenantes