Outils de collaboration les groupes de travail/apprentissage collaborati

Les plates-formes étudiées se différencient surtout par le nombre d'outils dédiés à l'apprentissage collaboratif.

Certaines proposent des outils traditionnels : messagerie, messagerie instantanée, espaces Documents, forum, chat.

D'autres proposent des wikis, des agendas partagés, ou des outils plus étranges comme l'Atelier de Moodle.

Mais l'apprentissage collaboratif, c'est aussi et surtout la possibilité de créer des groupes et des espaces de groupes de travail.

La possibilité de créer des groupes de travail existe dans toutes les plates-formes Cours, excepté Spiral. Celle de créer des espaces de groupes de travail, visibles, repérables, dans lesquels les utilisateurs peuvent se rendre existe dans ces mêmes plates-formes, sauf dans Moodle, où les groupes servent simplement à organiser, distribuer les ressources et activités de cours et où la dimension collaborative est donc moins évidente.

Dans Formagri et Ganesha, plates-formes Parcours, les groupes sont des groupes d'affectation de parcours de formation. Il n'est pas possible de créer des groupes de travail strictement collaboratifs.

Moodle 09.04

Les activités - Forum, Chat, Wiki, Base de données permettent aux participants de créer des messages, des conversations, des articles, des enregistrements, et de les partager avec les membres de leur groupe (par exemple; les messages d'un forum rédigés par les membres du groupe 1 ne seront pas visibles par les membres du cours 2). Une collaboration/coopération de groupes est alors possible.

Ilias 09.04

Les activités -Chat, Forum, Wiki, permettent aux participants de créer des messages, des conversations, des articles, des enregistrements, et de les partager avec les membres des groupes auxquels ils appartiennent.
Cependant, sauf dérogation de permissions, les participants ne peuvent pas eux-mêmes créer ces activités, ne disposent pas d'un espace où les créer. Ce qui limite assez fortement les possibilités de la collaboration.

Chamilo 09.04

Outils/espaces ;

  •  Documents.
  • Annonces
  • Chat
  • Forum
  • Travaux
  • Wiki

Agenda.

Dans les outils/espaces, les participants peuvent créer des messages, des ressources avec les mêmes droits qu’un enseignant ou un formateur.

Analyse : Sakai - Critère 08.3

Oui.

  • Les sites disposent d'outils/objets collaboratifs : Planning, Forums, Chat, Courriel ,Wiki, Mettings (si interfaçage de la plate-forme avec des dispositifs de vidéoconférence).
  • Les enseignants peuvent créer des évaluations collaboratives : les apprenants évaluent leurs propres travaux (évaluations par les pairs). Cf. 58.
  • Il est possible de créer des sites projets et de les réserver au travail/apprentissage collaboratif.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Outils de collaboration les groupes de travail/apprentissage collaborati