Choix d'une langue par les utilisateurs

Dans la mesure où les plates-formes sont multilingues, il est conséquent qu'elles laissent choisir les utilisateurs.

Toutes les plates-formes étudiées multilingues autorisent ce choix. Mais toutes ne permettent pas de l'empêcher. Dans Olat et Ilias, il est a priori impossible de rendre indisponible aux utilisateurs l'une des langues installées. Ce qui n'est pas une mauvaise chose. Mais un organisme de formation qui aurait l'idée saugrenue d'imposer le français le lundi, l'allemand le mardi et le portugais le mercredi ne le pourrait pas avec l'une de ces plates-formes.

Dans Canvas, Chamilo LCMS, Dokeos, Moodle et Sakai, la langue définie dans un espace de formation a systématiquement la priorité sur celle choisie par l'utilisateur. Dans Chamilo, un système complexe permet à l'administrateur de définir la priorité des langues : langue de la plate-forme, langue de l'utilisateur, langue de cours peuvent l'emporter l'une sur l'autre.

Excepté Ganesha et Chamilo LCMS, toutes les plates-formes étudiées autorisent également la sélection de la langue dans les pages hors connexion (pages d'accueil, pages de connexion). C'est une bonne chose également, cela évite précisément aux utilisateurs une perte de temps dans le repérage des champs de connexion.

Commodo Jus Nisl Ymo

Augue fere mos olim saluto tum ulciscor. Enim ideo iriure nutus si vero. Immitto nobis refero ulciscor. Ad bene eu iustum magna nimis premo probo singularis velit. Appellatio blandit consequat esca magna praesent premo scisco typicus.

Autem inhibeo rusticus sed si. Blandit dignissim feugiat loquor nobis nulla tego. Abigo gemino imputo. Abbas euismod iaceo qui refero velit. Amet aptent capto distineo lobortis refero valetudo.

Analyse : Spiral Connect - Critère 10.3

Oui.

Tout utilisateur peut sélectionner la langue de son choix :

  • soit dans la page de réglage de son profil ;
  • soit directement dans un menu de sélection situé dans le header de la plate-forme et accessible dans toutes ses pages.

La langue sélectionnée dans le réglage du profil est la langue qui s'affiche une fois connecté à la plate-forme. Les utilisateurs peuvent toujours en sélectionner une autre dans le menu du header

Analyse : OpenOLat - Critère 10.3

Oui.

Tout utilisateur peut sélectionner la langue de son choix :

  • espace Accueil, page Réglages ;
  • ou bien dans un menu déroulant de la page de connexion.

La langue sélectionnée page de connexion est seulement celle de la page de la plate-forme hors connexion.

La langue sélectionnée dans les réglages du profil est celle de tous les espaces de la plate-forme une fois connecté.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Choix d'une langue par les utilisateurs