Compatibilité avec le standard LTI

La conformité du séquencement et de communication SCORM 2004 dépend des plates-formes mais aussi des contenus eux-mêmes, c'est-à-dire des outils auteurs avec lesquels ils ont été réalisés. Une plate-forme peut bien respecter les spécifications SCORM 2004, si un outil auteur les a mal ou incomplètement implémentés, la communication connaîtra des ratés.

D'où la nécessité, pour ne pas imputer à tort les dysfonctionnements aux plates-formes, alors qu'ils sont dûs aux outils auteurs, de mener l'analyse du critère à partir d'un contenu SCORM étalon, dont on est assuré qu'il respecte SCORM 2004.

Le contenu étalon permet tout d'abord de vérifier le séquencement 2004, et cela dans la mesure où il en contient les éléments fondamentaux, à savoir :

  • l'affichage conditionnel de certaines pages des parcours ; dans le parcours étalon, il s'agit : 1 /de la page Synthèse qui ne doit apparaître qu'après la consultation de toutes les autres pages et la validation les réponses aux deux pages de quiz, 2/ de ces mêmes pages de quiz qui doivent être masquées une fois les réponses validées ;
  • la modification dynamique de certaines pages ; dans le parcours étalon, il s'agit 1/ de la page Synthèse qui, lorsqu'elle apparaît, doit rendre compte des scores obtenus aux quiz et de la visite des pages de contenus, 2/ de la page Introduction qui doit rendre compte de la réussite aux quiz.

A l'exception notoire d'Ilias, par ailleurs certifiée SCORM 2004 par le consortium ADL, toutes les plates-formes du benchmark acceptant du contenu SCORM 2004, auxquelles le parcours étalon a donc été soumis, se sont toutes révélées non conformes aux exigences du séquencement SCORM 2004,. En réalité, sauf dans Ilias donc, le parcours étalon SCORM 2004 s'est comporté comme un parcours SCORM 1.2 (version de SCORM ignorant le séquencement), sans donc se voir appliquer les règles de séquencement.

Le parcours étalon permet également de vérifier la conformité des plates-formes à la communication SCORM 2004, plus précisément la remontée des scores obtenus et du statut (failled ou passed) des 2 pages de quiz, la remontée du statut des pages de contenus, la remontée de la durée passée sur chacune des pages.

Là encore, Ilias se révèle complètement conforme, rejoint par Moodle. Toutes les autres plates-formes acceptant du SCORM 2004 étant incompatibles (Chamilo, Claroline, Dokeos, Formagri) ou partiellement compatibles (Chamilo LCMS, Ganesha, Sakai) avec la communication SCORM 2004. La compatibilité est partielle lorsqu'au moins une remontée existe et s'effectue correctement. Il y a incompatibilité lorsqu'il n'existe aucune remontée ou que toutes présentent un défaut.

WordPress 16.06

On ne peut créer des activités LTI dans Learndash, c'est-à-dire d'interfacer Learndash avec des services LTI externes.

Il est possible  en revanche de faire d'un WordPress un service LTI et de l'interfacer avec un LMS lui-même compatible LTI.

Moodle 16.06

Il est possible de faire interagir Moodle avec des ressources d’apprentissage LTI (Learning Tools Interoperability).

L’interaction ou plutôt interfaçage se réalise dans les cours, par le biais de l’outil de cours Outil externe.

Un enregistrement préalable dans le service qui fournit la ressource est requis dans la plupart des cas. 

Ilias 16.06

Il est possible de partager,  selon la norme LTI, des ressources/activités Ilias (parcours HTML, contenus SCORM, enquêtes, questionnaires) et des conteneurs Ilias (cours, groupes). 

En revanche, par défaut, il n’est pas possible d’intégrer des ressources LTI crées et disponibles dans des environnements externes.

Seule l’installation d’un plugin le permet.

Chamilo 16.06

L’activation d’un plugin permet d’interfacer Chamilo avec des services LTI.

La création d’apps LTI peut se faire dans l’administration ou bien dans chacun des cours.

Aucun des interfaçages créés n’a cependant abouti.

Analyse : Moodle - Critère 13.4

Oui et non.

Les tests effectués sur un parcours SCORM 2004 normalisé ont montré :

  • que la page Synthèse est accessible dès le chargement du parcours, alors qu'elle ne devrait apparaître qu'une fois consultées et validées deux pages de quiz et qu'une fois visitées les pages de contenus ;
  • que la page Synthèse ne rend pas compte de la visite des pages de contenus ;

Ces deux comportements montrent que Moodle n'est pas compatible avec le séquencement SCORM 2004.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Compatibilité avec le standard LTI