Possibilié de ranger les espaces de formations ?

Seul Moodle autorise plusieurs formats de cours.

Dans Canvas, Claroline, Dokeos, Chamilo, Chamilo LCMS, les cours se présentent à l'apprenant sous la forme d'un ensemble d'outil/espaces contenant des outils/objets. C'est une logique Boîte à outils qu'on retrouve aussi dans les sites Sakai et dans les espaces d'activités de ClarolineConnect.

Dans Dokeos, Chamilo et Chamilo LCMS, la présentation des outils/espaces est iconographique, tandis qu'elle a la forme d'un menu dans Claroline et Sakai. On retrouve un format iconographique dans Spiral (mais un affichage sou la forme d'un menu est possible également), à la différence que ce sont tous les outils/objets de cours qui apparaissent sous la forme de vignettes et pas seulement les outils/espaces permettant d'accéder aux outils/objets.

Si ces présentations Boîtes à outils sont moins austères qu'une liste organisée d'outils/objets, elles ne donnent pas à l'apprenant une vision immédiate du contenu, de la progression (thématique ou chronologique) du cours. Elles conviendront bien aux apprenants et aux enseignants qui, à cette vision, préféreront un aperçu des possibles du cours, un aperçu des activités que l'on peut y réaliser.

L'alternative, ce sont des présentations Arborescence, des présentations Parcours. On les trouve dans Ilias, Olat, Moodle. Si elles sont plus conventionnelles, elles sont peut-être aussi plus claires.

Claroline Connect 02.01

Les espaces de formation relèvent de la fonctionnalité Gestion des espaces d'activités.

Il est possible de ranger  les espaces par dates, code, statut, tag, auteur, organisation.

Sur toutes les pages d'accueil, on a la possibilité de créer un widget Liste des EA sous plusieurs formes (liste, tag, date…).

Chamilo 02.01

Possibilités :

  • de créer des catégories et des sous-catégories de cours, sur plusieurs niveaux ;
  • d'y ranger les cours.

L'arborescence des catégories peut être affichée en page d'accueil.

L'ensemble des cours forme un catalogue auquel on accède depuis un lien présent dans la page d'accueil et l'espace Mes cours.

Ilias 02.01

Il est possible de :

  • créer des objets appelés catégories et sous-catégories et d'y ranger des programmes d’études, des cours et des groupes ;
  • créer des programmes d’études et d’y ranger des cours.

Moodle 02.01

Il est possible de créer des catégories et des sous-catégories de cours, sur plusieurs niveaux.
Les cours sont rangés dans l'arborescence des catégories et peuvent apparaître comme tels aux utilisateurs, dans les menus de navigation, sur les pages d'accueil (hors connexion et une fois connecté).
On notera toutefois qu’un cours ne peut pas apparaitre à des endroits différents de l’arborescence.

Canvas 02.01

Les cours sont créés dans des espaces appelés comptes.

Les comptes peuvnet contenir des sous-comptes, formant une arborescence sur plusieurs niveaux, et permettant à une institution de classer les cours dispensés, par exemple Université de Haute Alsace/Faculté des sciences et techniques/licence 1.

Toutefois il semble impossible de faire apparaître cette hiérarchie, cette arborescence aux utilisateurs.

Analyse : Canvas - Critère 01.2

Un seul format de cours.

Les cours apparaissent, façon sites Web, sous la forme d'un menu gauche vertical présentant les différents outils/espaces disponibles et d'un cadre droit affichant les éléments de l'outil sélectionné dans le menu.

L'outil/espace Accueil rassemble les ressources et activités créées avec d'autres outils de cours. L'administrateur de cours peut y faire apparaître :

Analyse : OpenOLat - Critère 01.2

Un seul format de cours.

Un cours Olat se présente sous la forme d'une arborescence d'outils/objets, à la façon d'un parcours de formation, de sorte que sa structure et sa progression apparaissent clairement. Des outils/objets peuvent venir en sous-niveau d'un outil/objet de niveau supérieur. On peut par exemple créer forum de discussion en sous-niveau d'un devoir à rendre. L'apprenant verra immédiatement que le forum sert à la à la réalisation du devoir.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Possibilié de ranger les espaces de formations ?