Format de présentation des espaces de formation

Toutes les plates-formes étudiées permettent de restreindre ou d'étendre l’accès aux cours (ou espaces d'activités pour ClarolineConnect, ou sites pour Sakai, ou modules pour Spiral. Et, à l’exception de Sakai et de Spiral (qui n’autorisent pas le second), elles permettent toutes de définir 3 accès principaux :

  • accès à toute la planète : les cours sont visibles par tous les internautes (nul besoin d’être enregistrés) ;
  • accès à tous les utilisateurs enregistrés dans la plate-forme ;
  • accès aux seuls utilisateurs (apprenants, enseignants, tuteurs…) inscrits dans les cours.

Ces trois accès devraient satisfaire aux besoins de la plupart des institutions de formation. On peut par exemple envisager qu’une même institution voudra et pourra donc :

  • ouvrir à la planète des cours suffisamment vulgarisés ou des cours à visée encyclopédique, ou des cours qu’elle voudra exposer comme autant d’exemples de son excellence ;
  • ouvrir à tous les apprenants des cours transdisciplinaires, méthodologiques ou des cours de découverte et d’initiation ;
  • restreindre aux seuls apprenants qui les suivent, qui y sont inscrits des cours peut-être moins finalisés, des cours en construction, ou des cours où les aspects collaboratifs sont importants.

Grâce à une gestion affinée des droits utilisateurs, la plupart des plates-formes - Chamilos LCMS, Claroline Connect, Ilias, Moodle, Spiral et, dans une certaine mesure, Claroline et Sakai - permettent de définir plus précisément les accès, soit en les limitant à certains éléments de cours, soit en augmentant ou restreignant les actions (lecture, édition, suppression…) des personnes autorisées.

Avec Ilias on peut ainsi imaginer que, dans un cours contenant à la fois des éléments encyclopédiques (supportés par certains outils/objets, comme des documents audio ou vidéo, des diaporamas) et des interactions collaboratives, l’on ouvre les premières à la planète et réserve les secondes à ses seuls apprenants, c’est-à-dire à ceux qui les produisent.

Il faut noter aussi qu'à l'exception d'Olat et de Spiral, toutes les plates-formes autorisent l'autoinscription. Dans Canvas et ClarolineConnect l'autoinscription est possible aux personnes non-enregistrées : en s'inscrivant dans un cours (ou un espace d'activités), les simples visiteurs s'enregistrent aussi dans la plate-forme, mais l'inscription l'emporte sur l'enregistrement : on s'inscrit dans un cours qui nous intéresse bien plus qu'on ne s'enregistre dans une plate-forme et donc auprès de l'institution qui la supporte et qui l'anime. Cela intéressera les institutions dispensatrices de MOOC dont le but est de mettre en avant non elles-mêmes mais les cours à diffuser. Dans les autres plates-formes, l'autoinscription par les simples visiteurs requiert l'autoenregsitrement. L'institution l'emporte sur les cours. Cela conviendra moins à la diffusion de MOOC.

Ilias 02.03

Le formateur ou l'enseignant peut toutefois classer les matériaux (ressources et activités) formant un cours de 4 façons différentes  : par types de matériaux, par thèmes,  par sessions de formation, par objectifs d’apprentissage, selon la chronologie des matériaux.

Chamilo 02.03

Un cours Chamilo se présente sous la forme d'un ensemble d'espaces/outils (Espace Documents, Espace Forum, Espace Parcours…).

Ces espaces/outils sont représentés par des icônes ouvrant sur des pages dans lesquelles le formateur ou l'enseignant peut créer des ressources et des activités et les afficher aux participants.

Canvas 02.03

Un menu gauche donne accès aux différents espaces dans lesquels sont créées les ressources et les activités d’apprentissage. I

l est possible de modifier l’ordre des éléments dans le menu.

Analyse : Moodle - Critère 01.5

Oui.

Il est possible :

  • d'ouvrir (accès Anonyme) les cours aux visiteurs (personnes non enregistrées dans la plate-forme) ;
  • ou de les réserver aux utilisateurs qui y sont inscrits ;

La connexion Anonyme doit préalablement avoir été activée par l'administrateur de la plate-forme. Elle s'établit alors depuis un bouton de la page de connexion. Une fois connectés, les utilisateurs anonymes peuvent entrer dans les cours définis à Anonyme.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Format de présentation des espaces de formation