Partage/Mutualisation des ressources et activités

L’upload dans le navigateur est possible dans toutes les plates-formes étudiées, c’est une méthode qui ne leur est pas propre, c’est la méthode pour publier des documents dans un site Web, et les plates-formes ne sont finalement rien d’autres que des sites Web.

Rien donc d’original et de digne d’intérêt dans son implémentation, même si doivent être distinguées les plates-formes qui permettent l'upload multiple et l'upload par glisser/déposer.

En revanche plus intéressantes sont les méthodes alternatives à l’upload, méthodes proposées par 6 des plates-formes étudiées. Elles constituent une réelle différence et devraient constituer un critère de choix sérieux.

Canvas, Chamilo LCMS et Moodle permettent ainsi d’importer des documents depuis des clouds (services de stockage et de partage de documents en ligne). Cela présente un vrai avantage, pour deux raisons au moins. 1/ de plus en plus de personnes stockent, sauvegardent, partagent en ligne. 2/ de plus en plus de personnes utilisent des terminaux mobiles, dans lesquels l’upload est, sinon impossible, très compliqué. L’interfaçage avec des services de cloud permet aussi aux enseignants de mettre plus rapidement à disposition des ressources, puisqu’ils peuvent le faire de n’importe quel poste de travail (celui de leur bureau au lycée, à l’Université, celui d’un cybercafé) ou de n’importe quel terminal mobile, pourvu, bien sûr, qu’ils aient préalablement envoyé dans un nuage les ressources en question.

Ilias, Moodle, Olat et Sakai, grâce à la technologie Webdav, rendent les importations plus transparentes et plus efficaces. En effet l’espace de la plate-forme où importer une ressource sera vu comme un simple répertoire du poste de travail, et l’on pourra y déposer, en une seule et même opération, un ou plusieurs fichiers, un ou plusieurs répertoires. Certes cela exige une connexion spécifique à la plate-forme (autre que par le navigateur), une opération relativement aisée sous Mac ou Linux, plus compliquée sous Windows. Si l’on a un nombre important de ressources à importer, le jeu en vaut la chandelle. Pour des importations occasionnelles, on pourra se satisfaire de l’upload dans le navigateur.

Moodle 03.07

  1. toute activité ou ressource créée dans un cours A est disponible pour être importée (donc partagée) dans n'importe quel autre cours.
  2. tout fichier importé dans un cours (cela vaut aussi pour les paquetages SCORM au format zip) intègre le système de fichiers et devient également partageable (éventuellement&nbwus la forme d'un alias).

Ces deux opérations nécessitent que le bénéficiaire du partage ait le rôle Enseignant dans le cours source

Chamilo 03.07

Sous réserve de permissions, toute ressource ou activité créée dans un cours A peut être sauvegardée, puis restaurée donc partagée dans un cours B.
Tout ou partie des ressources ou activités d’un cours peuvent également être copiées dans cours A puis collées dans un cours B.

A noter que, toujours sous réserve de permissions, les questions de la banque de questions sont partageables dans tous les cours du LMS.

A note que les espaces Documents de cours ne communiquent pas.

Canvas 03.07

Sous réserve de permissions, toute activité ou ressource créée dans un cours A est disponible pour être importée (donc partagée) dans n'importe quel autre cours.

Tout fichier importé dans un cours intègre le système de fichiers de l’utilisateur et devient partageable avec toute personnes ayant le rôle enseignant dans le cours.

Analyse : Sakai - Critère 04.2

Par upload dans le navigateur depuis le poste de travail. Le glisser déposer de fichiers est possible.

Par dépôt (copier/coller ou glisser/déposer) dans des volumes Webdav montés sur le poste de travail. Les volumes montés correspondent aux espaces Ressources des sites, espaces dont on peut construire l'arborescence (répertoires/sous-répertoires) sans passer par le navigateur, ce qui peut faciliter le travail des enseignants

Analyse : OpenOLat - Critère 04.2

Par upload dans le navigateur depuis le poste de travail.

Par dépôt (copier/coller ou glisser/déposer) dans un volume Webdav monté sur le poste de travail. Ce volume comporte plusieurs répertoires dont un pour chaque cours créé dans la plate-forme, et dont l'un est celui de l'utilisateur. Il est possible d'en construire l'arborescence.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Partage/Mutualisation des ressources et activités