Génération de parcours

Excepté dans Ganesha, un éditeur HTML est présent dans toutes les plates-formes étudiées. Cf. Critère 37.

Mais dans Canvas, Chamilo, Claroline, Ilias, Moodle, Sakai, il est absent de certains champs d'édition (intitulés, réponses, rétroactions, indices…) des exercices, alors que, dans Chamilo LCMS, Dokeos, ClarolineConnect, Olat et Spiral, il est présent dans tous les champs.

La différence s'explique en partie par la variété des exercices et le nombre de champs d'édition disponibles. Elle doit donc être nuancée. Une plate-forme pauvre en exercices aura moins de difficultés à placer partout son éditeur HTML qu'une plate-forme en présentant une large panoplie.

L'intérêt d'un éditeur HTML intégré est de pouvoir insérer avec une assez grande facilité des éléments multimédias dans les champs d'édition.

Dans certains domaines, les langues par exemple, les éléments multimédias sont indispensables. Pas de tests de compréhension orale sans documents audio ou vidéo. En médecine, on image mal un bon questionnaire sans croquis anatomiques, vidéos d'actes chirurgicaux, animations représentant le fonctionnement des organes.

Les éditeurs HTLM intégrés aux plates-formes ont des comportements et des fonctionnalités différentes. On se reportera au critère 37 pour une analyse plus précise.

Moodle 05.02

Moodle peut simplement ouvrir des cours (par le biais d’un plugin), ainsi que des ressources et des activités de cours, cela à partir des fonctionnalités d’achèvement et de restriction.

Une ressource ou une activité achevée peut en ouvrir d’autres. Un cours achevé peut également en ouvrir d’autres.

Analyse : Sakai - Critère 05.2

Oui partiellement.

L'éditeur HTML est présent dans tous les champs d'intitulés et de rétroactions. Il permet l'insertion d'éléments multimédias.

L'éditeur est présent également dans les champs de réponses, excepté pour les exercices Sondage, Tableau matriciel, et, bien sûr dans les questions Enregistrement audio et Dépôt de fichier.

Analyse : Ilias - Critère 05.2

Oui partiellement.

L'administrateur de la plate-forme peut rendre l'éditeur HTML disponible pour éditer les champs d'intitulés et de rétroactions. On peut donc insérer dans ces champs n'importe quel élément multimédia.

Excepté les exercices Texte à trous, l'éditeur HTML est absent des champs de réponses, mais il est possible d'ajouter une image aux items des Choix unique, Choix multiple, Appariement.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Génération de parcours