Méthodes d'enregistrement

Les profils utilisateurs ont une influence sur la capacité des plates-formes à distinguer et distribuer les rôles de façon précise, pour que ceux-ci reflètent non seulement l'organisation, la hiérarchie de l'institution de formation mais aussi ses modalités d'intervention auprès des apprenants. Autant de profils, autant de rôles, autant de réponses différentes aux besoins des apprenants.

Les profils utilisateurs jouent aussi sur la capacité des plates-formes à manipuler finement les espaces et les objets. Tel profil pourra créer un cours, tel autre créer les objets de ce cours, tel autre encore les consulter.

Pour autant ce n'est pas tant leur nombre qui compte que leur adaptation à la réalité et aux besoins des institutions de formation. Plus importante est la possibilité de les modifier (eux ainsi que les droits assignés) et d'en créer. Cf. Critère 93.

Plus importante aussi est la possibilité de les assigner localement à des utilisateurs.

L'assignation locale signifie qu’un utilisateur enregistré n’est pas enfermé dans un rôle, pourra en jouer plusieurs, selon l’espace, le contexte où il se trouve. Nous avons montré à travers des exemples les avantages que cela comportait.

Excepté Ganesha et Formagri, les plates-formes étudiées permettent l’assignation locale, certaines de façon très limitée comme ChamiloChamilo LCMSClaroline et Dokeos, d’autres d'une façon très poussée comme IliasMoodle et Olat. Une assignation locale poussée offre extrêmement de souplesse et c’est aussi l’une des clefs de l’individualisation. Sa compréhension n'est cependant pas des plus aisées. Moodle nous semble plus claire qu'Ilias et Olat.

Moodle 11.01

  1. Enregistrement manuel : autant d'utilisateurs à créer, autant de formulaires à remplir.
  2. Auto-enregistrement : les utilisateurs s'enregistrent eux-mêmes dans la plate-forme.
  3. Enregistrement par importation d'un fichier au format CSV (aucun modèle n'est fourni).

Ilias 11.01

  1. Enregistrement manuel : autant d'utilisateurs à créer, autant de formulaires à renseigner. Enregistrement manuel local dans les conteneurs Catégorie : la fonctionnalité doit être activée par l'administrateur ; les utilisateurs ainsi enregistrés rejoignent la liste des utilisateurs enregistrés.

Chamilo 11.01

  1. Enregistrement manuel ;
  2. Auto-enregistrement :
    • validation immédiate ;
    • après approbation.
  3. Enregistrement par importation d'un fichier au format CSV ou XML (les modèles sont fournis).
  4. Enregistrement depuis un annuaire LDAP et/ou des services d'authentification : Shibboleth, CAS, Microsoft Azure

Canvas 11.01

  1. Enregistrement manuel dans et depuis les comptes et sous-comptes ou directement dans les cours ; ainsi les responsables de comptes et de cours et non seulement les administrateurs de la plate-forme peuvent enregistrer des utilisateurs ; les personnes enregistrées dans un cours rejoignent la liste des utilisateurs du compte principal auquel le cours appartient et sont disponibles pour être inscrites dans les cours de ce même compte.

Analyse : Spiral Connect - Critère 09.2

Par défaut 5 profils utilisateurs globaux dans un module : Administrateur, Auteur, Tuteur, Migration, Etudiant.

Administrateur : il peut créer, modifier, supprimer, publier des dossiers, des objets (cours, questionnaires, blogs, wikis, documents en ligne...).

Auteur : il peut inscrire des utilisateurs mais seulement des étudiants et des tuteurs. Sinon, il a les mêmes droits que l'administrateur.

Tuteur : il possède des droits sur la publication des wikis, forums et blogs.

Analyse : OpenOLat - Critère 09.2

8 profils globaux : Anonyme, Utilisateur du système, Administrateur système, Administrateur des ressources didactiques, Auteur, Gestion des utilisateurs, Gestion des groupes, Gestion banque de questions.

Excepté Anonyme, ces profils sont assignés aux utilisateurs lors de l'enregistrement manuel ou lors de l'autoenregistrement (mais seulement pour le profil Utilisateur du système).

Analyse : Moodle - Critère 09.2

Par défaut 9 profils globaux : Administrateur, Gestionnaire, Créateur de cours, Enseignant, Enseignant non éditeur, Etudiant, Visiteur anonyme, Utilisateur authentifié, Utilisateur authentifié sur la page d'accueil.

Par défaut, ces profils disposent de droits spécifiques.

Ils peuvent être assignés globalement ou localement. Ils ne le sont pas lors de l'enregistrement.

Ils couvrent l'ensemble des rôles qui peuvent se jouer sur une plate-forme de formation.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Méthodes d'enregistrement