Capacité à créer différents types d'évaluation

Les plates-formes Parcours, Ganesha et Formagri, déçoivent. En raison de rétroactions insuffisantes, voire absentes, elles ne peuvent proposer des questionnaires qui soient réellement formatifs.

Toutes les plates-formes Cours présentent des fonctionnalités assez puissantes de contrôle des questionnaires : Moodle et Spiral vont jusqu'à la restriction par adresses IP). Elles rendent donc possibles toutes sortes d'évaluation sommative, de la plus surveillée à la plus laxiste.

L'évaluation formative est possible dès lors que les contraintes de l'évaluation sommative se desserrent, que certains paramètres (le nombre de tentatives) disparaissent ou sont assouplis (le questionnaire n'a pas de date de fin). Le paramétrage des questionnaires permet ainsi de définir des évaluations allant du tout sommatif au tout formatif.

A cet égard est déterminante la possibilité de régler la nature et le niveau des rétroactions aux apprenants ainsi que le moment de leur disponibilité : soit jamais ou après la validation du questionnaire ou à une date déterminée ou immédiatement après une exercice avec possibilité de le rejouer. Sur ce point précis, deux plates-formes, Ilias et Moodle, s'avèrent particulièrement efficaces.

WordPress 05.12

On peut régler les questionnaires de façon à les rendre plus ou moins sommatifs ou formatifs.  

Par exemple, on peut afficher ou non les indications de correction/incorrection, on peut imposer une durée.

Chamilo 05.12

Outil/Espace Exercices (questionnaires d'évaluation)
On peut rendre un questionnaire d’évaluation (ensemble de questions) diagnostique, formatif ou sommatif en activant/désactivant  ou paramétrant :

  • une durée (en minutes) ;
  • des limites temporelles (dates/heures de début et de fin) ;
  • un nombre de tentatives  ;
  • l'affichage des réponses correctes et des  scores aux apprenants ;
  • la conservation des réponses correctes en deux tentatives.

On peut aussi paramétrer les options de relecture pour :

Canvas 05.12

Outil Travaux

Pour réaliser une évaluation formative, l’enseignant ou le formateur peut décider qu’un le travail à remettre :

  • ne figurera pas dans le calcul de la note finale du cours ;
  • ne sera pas noté.

Pour réaliser une évaluation sommative, il peut fixer une date d’échéance.
 

Outil Questionnaires

Pour réaliser une évaluation formative, l’enseignant ou le formateur peut, décider, en autre,

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Capacité à créer différents types d'évaluation