Référentiels de compétences

La possibilité de créer 1, 2, 3,…autant de forums que l'on veut n'est pas anodine.

Plus on peut créer de forums, plus on peut les spécialiser, les dédier à des activités/tâches particulières : production, négociation, prise de décision, tutorat…

On note que, dans toutes les plates-formes Cours, il est possible de créer autant de forums que l'on veut à l'intérieur des cours, des espaces d'activités ou des sites. Olat se distingue en offrant la possibilité de mettre un forum à la disposition des groupes personnels et des groupes associés aux cours : un apprenant suivant un cours A en tant que membre d'un groupe B bénéficiera des forums créés dans le cours A, mais aussi du forum du groupe B.

Canvas permet aussi des créer des forums (discussions) dans des groupes ayant leur existence propre, en dehors des cours donc.

Avec les forums de groupe, Chamilo, Chamilo LCMS, Claroline et Dokeos proposent la même chose, mais avec une approche et une logique différentes, plus simple que dans Olat.

Dans les plates-formes Parcours, on peut également créer plusieurs forums, mais en nombre plus limité. Dans Ganesha, un forum par groupe. Pourquoi pas un forum par parcours/module/séquence affectés ? Cela aurait un sens et un intérêt pédagogique. Dans Formagri, on peut affecter un forum à chaque formation. Cela nous semble plus pertinent.

Moodle 07.01

Les référentiels de compétences sont créés par l'administrateur et les compétences peuvent être utilisées dans les cours.

Les responsables de cours (formateurs, enseignants) ne peuvent pas les créer dans leur cours et sont donc dépendants de l'administrateur.

Un référentiel peut comporter jusqu'à quatre niveaux, par exemple Domaines/Sous-domaines/Compétences/Indicateurs de compétences.

Claroline Connect 07.01

Après refonte et mise en service de la fonctionnalité Objectifs d'apprentissage, le LMS permettra la création de référentiel de compétences.

Tous les questionnaires pourront être rattachés à des compétences permettant à l'apprenant de compléter son parcours d'objectifs d'apprentissage.

Ilias 07.01

Au sein d’un référentiel de compétences, les compétences peuvent être organisées en domaines, sous-domaines.

Chaque compétence peut se mesurer en niveaux de compétences, par exemple  non acquis, acquis, en voie d’acquisition.

Chamilo 07.01

L’outil Compétences permet de créer un référentiel de compétences sur plusieurs niveaux.

Les compétences et leur hiérarchie sont représentées dans une roue, celles des premiers niveaux se trouvant le plus au centre de la roue, celles des niveaux secondaires se trouvant à la périphérie.

Canvas 07.01

Au niveau système, dans les différents comptes (=sous-ensemble de cours), ainsi que dans chaque cours, Canvas offre la possibilité de créer des acquis.

Un acquis est défini par une échelle de valeurs, par exemple : acquis, en voie d’acquisition, non acquis ;  à chaque valeur correspond un nombre de points.

Il est possible de ranger les acquis dans des groupes, sous-groupes sur plusieurs niveaux, reproduisant facilement les classifications habituelles des compétences en domaines, sous-domaines.

Pages

Actualités

  • Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) propose tous les ans une nouvelle version du guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » Pour les LMS open source, la version 2020 s’appuiera comme les années passées sur le Benchmark des LMS open source.Parmi les plateformes...
  • Résultat d'un travail réalisé entre membres Communotic, Stratice et des opérateurs externes, le nouveau benchmark est prêt ! Vous êtes membres de  Communotic, venez découvrir les 7 LMS comparés, les 20 domaines de critères et la nouvelle interface du benchmark.Rdv le 12 novembre 2019 de 13h00...

communotic

C’est un espace collaboratif de découverte, de projets et d'innovation à l'ère numérique. Communotic accueille tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les ressorts du numérique.

www.communotic.fr  est un site participatif, un lieu de rencontre et d'échange, ouvert à tous.

S'abonner à RSS - Référentiels de compétences